Santé mentale

Deux nouveaux rapports alertent sur la dégradation de la santé mentale dans le monde

Les autorités sanitaires mondiales appellent à améliorer la prise en charge des troubles de la santé mentale. 

02/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Psychiatrie
Santé mentale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur l’importance des troubles de la santé mentale dans le monde. A travers deux nouveaux rapports – World mental health today et Mental health atlas 2024 –, les autorités sanitaires mondiales appellent ainsi à améliorer la prise en charge de ces maladies qui constituent " la deuxième cause d’invalidité à long terme et contribuent à la perte d’années de vie en bonne santé", rappelle l’OMS dans un communiqué.

Les rapports confirment que les femmes et les jeunes sont particulièrement concernés. Et que les pathologies les plus fréquentes sont la dépression et l’anxiété, avec parfois des conséquences irréversibles. Ainsi, 727 000 décès par suicide ont été recensés en 2021, soit "l’une des principales causes de décès chez les jeunes dans tous les pays et tous les contextes socio-économiques", précise l’organisation sanitaire. Des progrès ont été réalisés, mais ils sont "trop faibles". Et l’objectif de réduction des suicides de 30% fixé pour 2030 semble difficile à atteindre ; en l’absence de nouveaux moyens, cette baisse ne serait que de 12%. De nouveaux efforts sont donc indispensables. 

La transformation des services de santé mentale est l’un des enjeux de santé publique les plus pressants

A l'échelle mondiale, le taux de suicide a diminué de 35% entre 2000 et 2021, restant stable pendant la pandémie de Covid-19 malgré une augmentation des facteurs de risque, selon le rapport. Près des trois quarts (73%) des suicides se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où vit la majorité de la population mondiale. Les pays à revenu élevé présentent un taux de suicide plus élevé, mais il est difficile d'établir des comparaisons car la production de données statistiques dans ces pays est plus développée que dans les pays pauvres, explique l'OMS.

"La transformation des services de santé mentale est l’un des enjeux de santé publique les plus pressants", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. 

Les rapports soulignent, en outre, l’impact économique. A elles seules, la dépression et l’anxiété coûteraient 1000 milliards de dollars américains (USD) par an. Or, pour la majorité des pays, les moyens mis en œuvre pour la santé mentale stagnent et sont insuffisants. "Investir en faveur de la santé mentale, c’est investir dans les personnes, les communautés et les économies. C’est un investissement qu’aucun pays ne peut se permettre de négliger. Chaque gouvernement et chaque dirigeant est tenu d’agir de toute urgence et de veiller à ce que les soins de santé mentale ne soient pas considérés comme un privilège, mais comme un droit fondamental pour toutes et tous", a ajouté le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Références :

D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2 septembre). Avec AFP

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 3 mois
"Le monde devient fou" me dit ce matin ma voisine. Je lui cite en réponse une pensée du dix-huitième siècle: "Tous les hommes sont fous et qui n'en veut point voir n'a qu'à rentrer chez lui et casser son miroir.", elle n'a rien compris, peut-être parce que le monde ne se regarde pas dans un miroir.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
exact quand on voit la santé mentale des dirigeants des grandes puissances,on craint le pire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2