Pénurie de quétiapine : la situation s'aggrave encore
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mardi 5 août avoir été informée d'un retard de production des médicaments à base de quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP par le laboratoire Viatris, accentuant les tensions d'approvisionnement déjà existantes dans l'Hexagone.
Les tensions d'approvisionnement en quétiapine, cet antipsychotique largement utilisé dans le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires, vont encore s'aggraver, annonce l'ANSM dans un communiqué de presse diffusé sur son site ce mardi 5 août. En effet, "suite à un retard de conditionnement du produit fini, le laboratoire Viatris n'est pas en capacité de réaliser les approvisionnements en médicaments à base de quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP selon le calendrier qu'il avait initialement prévu et annoncé", informe l'agence sanitaire.
Problème : "ce laboratoire compensait jusqu'à présent de façon significative l'insuffisance d'approvisionnement des laboratoires directement touchés par les difficultés du site de production Pharmathen". "Bien que celles-ci soient en cours de résolution, le décalage intervient dans un contexte tendu et va entraîner une dégradation de la disponibilité de ces traitements jusqu'à la mi-septembre 2025", précise l'ANSM.
La quétiapine 50 mg LP Viatris n'est pas concernée par ce retard de conditionnement, poursuit l'agence sanitaire, demandant toutefois aux médecins et pharmaciens de ne pas reporter les prescriptions et dispensations sur la quétiapine LP 50 mg pour les patients n'utilisant pas ce dosage habituellement. "Ceci, afin de garantir sa disponibilité pour les besoins usuels."
L'ANSM assure rechercher "des solutions alternatives d'approvisionnement" avec l’ensemble des laboratoires commercialisant la quétiapine en France et en Europe. "Nous avons demandé aux laboratoires qui le peuvent de libérer dès à présent l'intégralité de leurs stocks, afin de limiter les tensions, en ville comme à l’hôpital, jusqu'au réapprovisionnement par le laboratoire Viatris", écrit-elle dans son communiqué.
Dans ce contexte, l'agence sanitaire rappelle les conduites à tenir pour les professionnels de santé. D'abord, la suspension des initiations de traitement est de mise, "sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire". Une liste d'alternatives thérapeutiques en fonction de la situation clinique est disponible sur son site.
En outre, le dispositif de préparation magistrale de quétiapine reste "opérationnel". Il permet aux pharmaciens de remplacer les médicaments à base de quétiapine en libération prolongée par des gélules en libération immédiate de 50 mg, 100 mg et/ou 150 mg. "Grâce à des études de stabilité menées par l'ANSM, la durée de conservation des gélules préparées est désormais portée à 12 semaines, contre 6 semaines auparavant", annonce également l'agence sanitaire.
"Cette évolution contribuera à la continuité des soins pour les patients, en permettant aux pharmacies de mieux anticiper la production des préparations et de s'organiser plus efficacement en cas de besoin", souligne l'ANSM.
Références :
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus