Lutte contre le Covid : Un portail pour répondre aux doutes des médecins libéraux

10/11/2020 Par Louise Claereboudt
Pointant du doigt “le flou actuel sur les décisions prises” par l’Etat dans la gestion de l’épidémie de Covid-19, la CSMF a relancé son portail d’information pour répondre aux interrogations des professionnels libéraux.
 

Comment coter tel ou tel acte ? Quand est-il judicieux de faire une consultation par téléphone ? Ai-je le droit aux indemnités journalières ? … Tant de questions que se posent aujourd’hui bon nombre de médecins libéraux mobilisés dans cette deuxième vague d’épidémie de Covid-19. A l’heure actuelle, le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, déplore que “les réponses soient difficiles à trouver”. “Elles varient en fonction des semaines, de l’état d’urgence sanitaire ou pas, voire en fonction des régions”, constate le médecin néphrologue. Résultat de ce “flou actuel” de la part de l’Etat sur les décisions prises : “Tout le monde est perdu, les médecins et les patients.” La CSMF a donc décidé de relancer son portail “Médecins Libéraux Coronavirus”, mis en place au printemps dernier, pour orienter les professionnels de santé de ville dans la gestion de la crise sanitaire, répondre à leurs questions mais aussi à leurs préoccupations “dans cette période particulière difficile”.

Rebaptisée “Sos.Covid.Csmf”, la plateforme permettra la diffusion, sur les réseaux sociaux, de fiches d’information “qui seront accessibles à tous”, et seront réalisées par les experts de la CSMF à partir de questions reçues. Les médecins sont donc invités à envoyer leurs questions à l’adresse suivante : sos.covid@csmf.org.
 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2