insulte

Victime d'insultes racistes et de menaces, une médecin de garde porte plainte

Une médecin libérale de Cholet (Maine-et-Loire) exerçant à la maison médicale de garde a été la cible d'insultes à caractère raciste et d'agressions verbales lundi 18 août. Choquée, elle ne souhaite plus effectuer de gardes dans ces conditions.  

22/08/2025 Par Louise Claereboudt
Violence
insulte

"Elle a eu très peur", rapporte la Dre Sophie Choplin, présidente de l'Amicale des omnipraticiens du Choletais (Amoc). L'association gère la maison médicale de garde (MMG), située sur le site de l'hôpital de Cholet, où une médecin a été agressée lundi 18 août. Ce soir-là, la praticienne recevait les patients dans l'ordre établi par l'agenda – depuis le mois de juin, la structure ne fonctionne plus que sur rendez-vous – quand un homme l'a prise à partie.

Venu accompagner sa femme, qui n'avait pas pris rendez-vous, l'individu est agacé par le temps d'attente. Il "s'est mis à l'invectiver avec une agressivité croissante. Les personnes qui étaient en salle d'attente ont confirmé le caractère raciste des insultes proférées. Le ton est monté très vite jusqu'à des menaces physiques", indique Sophie Choplin à nos confrères du Courrier de l'Ouest. L'homme finit par quitter les lieux avant de revenir. "Ma collègue l'a vu regarder par les fenêtres. Elle a eu très peur."

Choquée et craignant d'être agressée physiquement, la médecin a prévenu la sécurité de l'hôpital, qui l'a raccompagnée à la fin de sa garde. Elle a déposé plainte dans la foulée. Une enquête a été ouverte, selon Le Courrier de l'Ouest. La praticienne ne souhaite plus assurer de gardes "dans ces conditions", précise la présidente de l'Amoc. 

L'Amicale des omnipraticiens du Choletais appelle à une "prise de conscience urgente" alors que "des faits similaires" ont été signalés par d'autres médecins du territoire. "Nous avons peur de l'escalade", redoute Sophie Choplin. "Nous sommes 60 médecins libéraux volontaires à tourner sur la maison médicale de garde, mais après ces faits, deux ont déjà démissionné du planning", regrette-t-elle.

"Il faut faire quelque chose car le sentiment d'insécurité est réel", insiste la présidente. L'association plaide pour la présence d'un agent de sécurité en permanence, "ou une secrétaire qui filtre les entrées"

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Tout mon soutien à notre collègue. Mais un détail m'échappe. Il s'agit d'une maison médicale de garde et les RDV sont organisés 2 mois à l'avance? Perso, j'ai travaillé 36 ans sans RDV. J'ai voulu passer sur RDV la dernière année. Ce fut la catastrophe, davantage pour le problème des RDV que pour celui du covid. Alors j'ai déplaqué (à 69 ans) pour aller travailler sur une plateforme de TLC (sans RDV bien sûr).
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 3 mois
Je m'aperçois une chose que nous sommes dans une société de singe ou l'ordre, l'exemple vient toujours d'en haut. Et ce jour, je ne vois pas, alors que tout les français moyens que nous sommes allons être mis à contribution, de signes concernant nos élus... pas un élu ne mettra la main à la poche pour secourir le soldat France... En cette période de disette , je voit même , dans ma circonscription des fusions de communautés de communes qui avant de fusionner avaient des bâtiments suffisant , mais cette fusion nécessitera la construction de nouveaux locaux , ceci pour, d'après le journal local , 10 millions d'euro: c'est pas cher , c'est les C... qui payent ...
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Une fois de plus, après la casse du local de SOS médecins relaté sur le site EGORA, nous avons une nouvelle démonstration de l'impunité de ces personnes qui n'ont aucun scrupule à agresser des professionnels de santé. Ce qui est révoltant, c'est de voir le silence des politiques vis à vis de ces situations qui ne devraient pas se voir
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2