Crédit : Marianne Figuet
De la grossesse au post-partum, une généraliste se confie : "On n’y est pas préparé, même quand on est médecin"
Faire des enfants pendant ou après ses études de médecine ? Être pédiatre sans être parent, c’est possible ? Comment concilier sa vie de famille et son travail à l’hôpital ? Quand on devient médecin, la parentalité peut rapidement apparaitre comme un véritable défi. Des praticiens aguerris et en devenir nous racontent comment ils ont réussi à le surmonter dans Parentologie, le podcast de témoignages d’Egora.
Crédit : Marianne Figuet
A 31 ans, la Dre Marianne Figuet est généraliste à Montpellier, rédactrice pour la revue médicale Prescrire et maman de deux enfants.
Pour elle, l’entrée dans la maternité n’a pas été des plus faciles : fausse couche, premier accouchement douloureux marqué par des violences obstétricales, post-partum teinté de questionnements et beaucoup d’inquiétudes…
Aujourd’hui, elle parle ouvertement de ces réalités souvent taboues, voire méconnues de la maternité. Elle les évoque même dans son livre Le Temps du printemps, paru en février 2025 et insiste sur le fait que personne n’est épargné, pas même les professionnels de santé.
Première partie - Devenir maman
Deuxième partie - Le post-partum
Crédits :
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora.fr, une marque de Global Media Santé
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Dans la même série :
La sélection de la rédaction