Femmes médecins à l'AP-HP : encore minoritaires aux postes de chef de service
Si les femmes représentent 59 % des médecins exerçant à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), elles ne sont que 36 % à détenir des responsabilités de chefferie de service.
Présenté en CME en juillet dernier, le bilan du plan égalité professionnelle 2023 – 2025 de l'AP-HP fait état de progrès encore à réaliser. Il montre en effet que si les femmes représentent 59 % des personnels médicaux exerçant au sein des hôpitaux parisiens, elles ne sont que 36,7 % à détenir des responsabilités de chefferie de service. Et seules 31,8 % de femmes médecins occupent un poste de directrice de département médico-universitaire (DMU).
Entre 2020 et 2022, 49,2 % des primo-nominations à ces postes à responsabilités ont concerné des femmes. Un taux qui a chuté à 43,8 % l'année suivante. La situation semble s'être améliorée depuis. Au titre de l'année 2024, un homme et une femme ont en effet été primo-nommés en qualité de directeur de DMU (portant ainsi le taux à 50 %).
S'agissant des chefferies de service, 113 nominations ont été prononcées l'an dernier, dont 35 primo-nominations. Sur ces 35 primo-nominations à un poste de chef de service, 60 % ont été au bénéfice de femmes (21 femmes nommées cheffes de service contre 14 hommes nommés).
Pour respecter la loi du 19 juillet 2023 sur les "dispositifs de nominations équilibrées", l'AP-HP doit atteindre 40 % de cheffes de service et directrices de DMU au 1er janvier 2027, rappelle l'institution. Et de souligner : "Les nombreux renouvellements de chefferie de service en 2025 doivent donc être l'occasion de commencer à véritablement changer la donne."
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus