Choix des postes d'internat : la phase de simulation vient de démarrer
Depuis ce lundi 18 août, les étudiants ayant validé leur 2e cycle des études de médecine et ayant obtenu les notes minimales aux EDN et aux Ecos peuvent tester et affiner leurs vœux pour l'internat grâce à la phase de simulation de la procédure nationale d'appariement.
C'est une étape facultative mais qui peut en aider plus d'un. La phase de simulation – première des quatre phases de la procédure d'appariement – a débuté ce lundi 18 août après-midi. Elle se déroulera jusqu'au 21 août, 23h59. La procédure d'appariement doit permettre d'attribuer à chaque étudiant ayant validé le 2e cycle des études de médecine et ayant obtenu les notes minimales aux EDN et aux Ecos une spécialité d'internat et une subdivision, sur la base de l'algorithme de Gale et Shapley.
Pour rappel, près de 9000 postes d'internat ont été ouverts pour l'année universitaire 2025-2026, dont 312 réservés aux étudiants signataires d'un contrat d'engagement de service public (CESP). Et 3593 places sont réservées à la médecine générale.
La phase de simulation permet aux étudiants de saisir leurs vœux (40 minimum). Elle comporte 4 tours. A chaque tour, les étudiants peuvent ajouter de nouveaux vœux ou changer l'ordre de leurs vœux. "Il est possible de supprimer un vœu pendant cette phase uniquement", précise le Centre national de gestion, qui supervise la procédure, sur son site. Bien que facultative, "il est important de participer" à cette étape "afin d'optimiser ses vœux et de se préparer pour les tours à blanc", conseille l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
La phase de tours à blanc, qui se déroulera du 1er septembre au 8 septembre, est, elle, obligatoire. Là encore, les étudiants doivent formuler au moins 40 vœux pour débuter cette phase, "sinon ils sont automatiquement en phase complémentaire", précise l'Anemf dans un post Instagram. Elle permet aux futurs internes d'ajuster leurs vœux en ajoutant ou reclassant leurs vœux, mais ceux-ci ne peuvent plus être supprimés. Elle comporte également 4 tours. "A l'issue de chaque tour, une affectation fictive est donnée", indique le CNG. Les étudiants n'ayant reçu aucune affectation provisoire "devront formuler 20 vœux supplémentaires".
Le 9 septembre aura lieu la phase d'affectation définitive, à l'issue de laquelle les étudiants obtiendront une affectation pour l'internat sur un poste (spécialité et subdivision). Une phase complémentaire sera ouverte le 10 septembre pour les étudiants non affectés lors de la phase définitive. Pour cette étape complémentaire, il n'y aura pas de tour à blanc. Cette étape concerne uniquement les étudiants de la liste principale. "Il n'y a pas de tour complémentaire pour les étudiants ayant signé un CESP*", prévient le CNG.
Quid des affectations conjointes pour les futurs internes en couple ?
"L'appariement par pair et le déclassement ne sont pas possibles avec l'algorithme de Gale et Shapley", informe l'Anemf. Aussi, s'ils veulent espérer se retrouver dans la même subdivision, les futurs internes en couple ont intérêt à "coordonner les vœux renseignés" et à "les ajuster grâce aux tours de simulation et les tours à blanc", conseille l'association sur Instagram.
"Cette année, il sera possible de visualiser les positionnements de tous les candidats affectés provisoirement pour chaque vœux", annonce encore l'Anemf. "De plus, en cas de non affectation à un vœu, le candidat pourra voir sa position en liste d'attente, afin d'estimer les chances d'accéder à ce vœu en cas de désistement de candidats mieux placés."
Un filtre région a également fait son apparition. Il permettra de "visualiser, une fois les affectations fictives attribuées, les postes disponibles par région", poursuit l'Anemf.
*contrat d'engagement de service public
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus