Masques : les médecins libéraux à nouveau autorisés à se fournir en pharmacie

27/10/2020 Par Marion Jort
En pleine deuxième vague de Covid, les professionnels de santé libéraux ont à nouveau été autorisés par le ministère de la Santé à accéder à des dotations gratuites de masques en pharmacie “jusqu’à épuisement des stocks”. 

C’est une politique qui ne cesse d’évoluer. Alors que les professionnels de santé libéraux avaient été sollicités au cours de l’été par le ministère de la Santé afin de constituer “trois semaines de stock” d’EPI à leurs frais avant la fin des dotations gratuites par l’Etat début octobre, une nouvelle règle vient d’être mise en place.  Face à la virulence de la deuxième vague et la situation sanitaire, la Direction Générale de la Santé (DGS) vient d’autoriser “à titre provisoire” la distribution par le réseau des pharmacies d’officines de masques chirurgicaux FFP2 issus du stock de l’Etat. “Conscient des conséquences que la bascule pourrait avoir sur l’approvisionnement des professionnels de santé libéraux, le ministère adapte la fin de la distribution des masques en officine, et autorise, à titre transitoire, la distribution par les officines aux professionnels de santé libéraux de masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock État, jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 3 octobre 2020”, précise le ministère dans une note. Cela concerne notamment les généralistes, spécialistes de ville, kinés, infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, ergothérapeute, orthophonistes, audioprothésistes, opticiens, pharmaciens, diététicien, technicien de laboratoire médical. 

D’après le ministère de la Santé plus de 10 semaines de stock d’EPI avaient pu être reconstitués fin septembre au niveau de l’État depuis la fin de la première vague, sans compter les stocks individuels. Au total, il existait donc près de trois mois de stock d’avance pour l’ensemble des EPI.   Les dotations gratuites généralisées ne reprendront uniquement en cas de tension avérée sur certains produits (masques, gants, charlottes, surblouses…). Le ministère précisait fin septembre que seule les tensions, et non le rebond épidémique, pourront ouvrir le droit aux médecins libéraux de bénéficier des dotations gratuites de l’État. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2