EVC : des postes ouverts aux Padhue inscrits sur liste complémentaire
Après plusieurs mois d'attente, la procédure d'affectation des postes pour les lauréats de la liste complémentaire des EVC 2024 a débuté ce vendredi 22 août.
"Le ministre avait donné des engagements, il les a tenus", réagit auprès d'Egora le Dr Abdelhalim Bensaidi, praticien attaché en diabétologie et président de l'association Ipadecc* qui défend les Padhue. Après plusieurs mois d'attente et un report de dernière minute, le CNG a finalement annoncé ce vendredi 22 août l'ouverture sur son site de la plateforme de choix des postes disponibles pour les 638 lauréats de la liste complémentaire des EVC 2024. Au total, 757 postes sont proposés, a précisé le ministère.
En février dernier, le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, avait promis d'assurer l'affectation de l'ensemble des lauréats des dernières EVC, soit plus de 3 800 praticiens au total. Les ARS ont été chargées de recenser les postes disponibles à l'issue de la procédure d'affectation des candidats de la liste principale. La procédure doit se poursuivre jusqu'au 14 novembre prochain.
Au début de l'été, ne voyant rien venir, les lauréats de la liste complémentaire avaient manifesté leurs inquiétudes. La directrice de la DGOS leur avait alors assuré que le bénéfice du concours ne serait pas perdu fin juillet 2025 et qu'une inscription aux EVC 2025 ne remettait pas en cause leur statut de lauréat des EVC 2024.
Le président d'Ipadecc reste en attente d'"éclaircissements" concernant la mise en place d'une voie interne de régularisation qui vise selon le ministre à "mieux prendre en compte l'expérience acquise en France" des Padhue en poste depuis au moins deux ans en raccourcissant leur parcours de consolidation des compétences. Une "avancée majeure", saluée par le président de l'Ipadecc, qui a été permise par un décret du 28 mai dernier.
* Intégration des praticiens à diplôme hors Union européenne engagés contre la crise
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus