myeline

Les anti-TNF alpha liés à de rares événements démyélinisants

Si elles ont révolutionné la prise en charge des rhumatismes inflammatoires, les biothérapies ne sont pas dénuées d’effets indésirables, liés à leur caractère immunosuppresseur. Parmi eux, de possibles événements démyélinisants, dont certaines études ont suggéré un lien avec les anti-TNF alpha(1,2).

04/02/2026 Par Romain Loury
38e Congrès français de rhumatologie
myeline

Dans une analyse du Système national des données de santé, la Dre Joanna Kedra, du service de rhumatologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et ses collègues confirment l’existence de cette association. Menée sur près de 215 000 polyarthritiques, elle révèle un risque accru de 47 % d’événements démyélinisants chez les patients traités par anti-TNF alpha, par rapport à ceux exclusivement sous traitement de fond conventionnel.

Ce risque atteignait la significativité statistique pour les événements affectant le système nerveux central (dont la sclérose en plaques), ainsi que chez les patients de moins de 50 ans. Dans l’absolu, les événements démyélinisants demeurent rares chez les polyarthritiques, avec une incidence de 33,7 cas pour 100 000 personnes-années sur l’ensemble des patients analysés.

Références :

D’après la session scientifique « Polyarthrite rhumatoïde », lors du 38e Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025, Paris).

  1. Kopp TI, et al. Annals of the Rheumatic Diseases, 11 mars 2020.
  2. Taylor TRP, et al. Neurology Neuroimmunology & Neuroinflammation, 16 avril 2021.

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2