Les anti-TNF alpha liés à de rares événements démyélinisants
Si elles ont révolutionné la prise en charge des rhumatismes inflammatoires, les biothérapies ne sont pas dénuées d’effets indésirables, liés à leur caractère immunosuppresseur. Parmi eux, de possibles événements démyélinisants, dont certaines études ont suggéré un lien avec les anti-TNF alpha(1,2).
Dans une analyse du Système national des données de santé, la Dre Joanna Kedra, du service de rhumatologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et ses collègues confirment l’existence de cette association. Menée sur près de 215 000 polyarthritiques, elle révèle un risque accru de 47 % d’événements démyélinisants chez les patients traités par anti-TNF alpha, par rapport à ceux exclusivement sous traitement de fond conventionnel.
Ce risque atteignait la significativité statistique pour les événements affectant le système nerveux central (dont la sclérose en plaques), ainsi que chez les patients de moins de 50 ans. Dans l’absolu, les événements démyélinisants demeurent rares chez les polyarthritiques, avec une incidence de 33,7 cas pour 100 000 personnes-années sur l’ensemble des patients analysés.
Sommaire :
- Le dépistage opportuniste, une solution au sous-diagnostic ?
- Traiter l’ostéoporose pour prévenir les démences
- Les compléments calciques parfois superflus ?
- Les inhibiteurs de la pompe à protons liés à un sur-risque fracturaire
- Asthme et arthrose : les maladies atopiques intéressent les rhumatologues
- Polyarthrite rhumatoïde : des lacunes persistantes dans la prise en charge médicamenteuse
- La pneumopathie interstitielle diffuse, complication sous-estimée de la polyarthrite rhumatoïde
- Fibromyalgie : la neurostimulation, un espoir sous contraintes
Références :
D’après la session scientifique « Polyarthrite rhumatoïde », lors du 38e Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025, Paris).
- Kopp TI, et al. Annals of the Rheumatic Diseases, 11 mars 2020.
- Taylor TRP, et al. Neurology Neuroimmunology & Neuroinflammation, 16 avril 2021.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus