Traiter l’ostéoporose pour prévenir les démences
Chez les patients âgés, la survenue d’une fracture ostéoporotique est associée à un risque accru de développer une démence liée à l’âge, dont la maladie d’Alzheimer.
Ce phénomène pourrait être lié à l’inflammation, à la douleur chronique et à l’immobilisation qui découlent d’une fracture, voire à des liens plus directs entre santé osseuse et neurologique(1). Dans une étude présentée au Congrès de la SFR, dénommée Neurobis, menée sur l’Échantillon du système national des données de santé, la Dre Marie-Charlotte Trojani, du service de rhumatologie du CHU de Nice, et ses collègues démontrent l’effet bénéfique d’un traitement antiostéoporotique après fracture de la hanche chez les patients de plus de 65 ans.
Parmi les 8 089 personnes incluses, 21,8 % ont développé un trouble neurocognitif majeur au cours d’un suivi médian de 24,4 mois suivant la fracture. Or la prise d’un traitement antiostéoporotique était associée à une baisse de 35 % de ce risque, soit -31 % pour les bisphosphonates et -61 % pour un traitement par dénosumab ou tériparatide. Selon les chercheurs, "ces résultats confirment l’intérêt de la prise en charge médicamenteuse des fractures de la hanche pour limiter les troubles neurocognitifs majeurs, et devraient motiver patients et médecins pour la prise en charge de l’ostéoporose".
Sommaire :
- Le dépistage opportuniste, une solution au sous-diagnostic ?
- Les compléments calciques parfois superflus ?
- Les inhibiteurs de la pompe à protons liés à un sur-risque fracturaire
- Asthme et arthrose : les maladies atopiques intéressent les rhumatologues
- Polyarthrite rhumatoïde : des lacunes persistantes dans la prise en charge médicamenteuse
- Les anti-TNF alpha liés à de rares événements démyélinisants
- La pneumopathie interstitielle diffuse, complication sous-estimée de la polyarthrite rhumatoïde
- Fibromyalgie : la neurostimulation, un espoir sous contraintes
Références :
D’après la session scientifique « Rhumatologie du sujet âgé » lors du 38e Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025, Paris).
- Su L, et al. Frontiers in Neurology, 20 juillet 2023.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus