neurostimulateur

Fibromyalgie : la neurostimulation, un espoir sous contraintes

Publiées en juillet 2025, les premières recommandations de la Haute Autorité de santé sur la fibromyalgie marquent un tournant dans la prise en charge de cette affection, longtemps sans cadre thérapeutique clair. En troisième ligne, la neurostimulation transcrânienne se heurte encore à des obstacles en matière d’accès et de remboursement.

04/02/2026 Par Romain Loury
38e Congrès français de rhumatologie
neurostimulateur

Publiées en juillet 2025, les premières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la fibromyalgie constituent une avancée majeure pour les patients qui, faute de diagnostic adéquat, se trouvent souvent condamnés à une longue errance médicale. Les experts y proposent une approche thérapeutique en trois temps. En premier lieu, des mesures d’autogestion de la maladie par le patient, associant activité physique, alimentation et qualité du sommeil.

Dans un deuxième temps, divers médicaments, d’efficacité modeste et dont aucun ne dispose de l’indication fibromyalgie dans l’Union européenne, peuvent être prescrits, tels que des antiépileptiques et des antidépresseurs. Ce n’est qu'en troisième ligne que la HAS préconise le recours à la neurostimulation.

Parmi les techniques, la HAS évoque la neurostimulation électrique transcutanée (Tens), disponible à domicile sur avis pluridisciplinaire, qui permet de soulager les douleurs localisées ou locorégionales. D’autres ont des effets sur la douleur générale, telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). Selon la HAS, ces deux dernières techniques ont un effet "modeste", "avec une efficacité au moins à court et moyen termes", pour un niveau de preuve "modéré".

Une offre encore limitée

Restreinte à quelques centres, pour l’essentiel des CHU, l’offre de neurostimulation transcrânienne se développe peu à peu, mais demeure freinée par l’absence de reconnaissance de l’acte. Si quelques hôpitaux assurent la prise en charge à leurs frais, les patients n’ont souvent d’autre choix que de payer de leur poche, à raison de "80 à 150 euros par séance", estime la Dre Anne-Priscille Trouvin, du service de rhumatologie de l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine) et chargée de projet des recommandations de la HAS.

Si la rTMS, efficace contre les fibromyalgies réfractaires au traitement médicamenteux, n’est placée qu’en troisième ligne par la HAS, c’est notamment, selon Anne-Priscille Trouvin, parce que "l’accessibilité aux machines demeure particulièrement complexe, mais aussi parce que l’acte ne figure pas à la nomenclature" – un dossier est en cours d’évaluation à la HAS.

Alors que l’accessibilité à la neurostimulation devrait s’accroître au cours des prochaines années, la recherche se poursuit pour améliorer les protocoles. Ainsi, une étude française est en cours afin d’évaluer un schéma associant séances de rTMS en centre, suivies de tDCS à domicile, afin de maintenir un soulagement au long cours. Par ailleurs, la rTMS a fait l’objet de petites études, aux résultats modestes, dans l’arthrose et la lombalgie chronique(1,2,3).

  1. Chang WJ, et al. British Medical Journal Open, 23 mai 2025.
  2. Hodkinson DJ, et al. Clinical Neurophysiology, 10 mars 2025.
  3. Yang Y, et al. European Journal of Pain, 1er juillet 2025.

 

Références :

D’après les sessions « Recommandations SFR » et info flash « Stimulation magnétique transcrânienne répétée en rhumatologie » lors du 38e Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025). 

« Fibromyalgie de l’adulte : conduite diagnostique et stratégie thérapeutique », recommandation de bonne pratique de la HAS, 10 juillet 2025.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2