Manifestation soignants trahis

Manifestation du 1er juillet : les coulisses de la réunion entre les soignants "trahis" et Neuder

Ce mardi 1er juillet, plusieurs centaines de médecins, kinés, pharmaciens, dentistes ou encore infirmières déambulaient dans les rues de Paris pour dénoncer les mesures d'économies prises par le Gouvernement. Une délégation, composée des leaders syndicaux des professions "trahies", a été reçue par le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.  

03/07/2025 Par Louise Claereboudt
Manifestation soignants trahis

Casquette sur le crâne, éventail en main… Des centaines – voire plusieurs milliers selon certaines sources syndicales – de soignants libéraux ont bravé la canicule et se sont réunis mardi 1er juillet, aux alentours de 11 heures, sur l'esplanade des Invalides pour crier leur colère. Ils dénonçaient les mesures d'économies récemment prises par le Gouvernement, notamment le report des revalorisations tarifaires conventionnelles - initialement prévues pour le 1er juillet - au 1er janvier 2026, suite à l'alerte émise sur un risque de dérapage de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie 2025.  

À l'appel du collectif #SoignantsTrahis, rassemblant 14 organisations représentatives des professionnels de santé libéraux, les manifestants ont battu le pavé direction l'avenue de Ségur, où une délégation, constituée des leaders de ces structures, a été reçue aux alentours de 13h30 par Lise Alter, la directrice adjointe du cabinet du ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, nommée à ce poste fin mai. A 14 heures, les porte-voix des professions "trahies" ont été entendus par Yannick Neuder.

"Malgré l'ampleur de la mobilisation et la force du message porté, le Gouvernement a choisi d'éluder les revendications légitimes des professionnels de santé libéraux, se retranchant une nouvelle fois derrière le prétexte des contraintes budgétaires", fustige le collectif des #SoignantsTrahis dans un communiqué, appelant à la poursuite de la mobilisation.  

"Les caisses sont vides"

"[Yannick Neuder] est resté avec nous 15 minutes", indique à Egora la Dre Patricia Lefebure, présidente de la Fédération des médecins de France (FMF). Ce qu'il en est ressorti de cet entretien ? "Comme prévu, rien de concret", ajoute la généraliste, amère. "Il est à notre écoute, il comprend bien notre réaction, mais il n'y peut rien. Les revalorisations n'auront lieu qu'en janvier [2026]. Il ne s'agit pas de négociations, puisque les caisses sont vides et qu'il n'a rien à nous proposer."  

"Nous avons rappelé que nous avons été trahis par cette décision inique", ajoute le Dr Franck Devulder, président de la CSMF. "Nous exigeons que le Gouvernement revienne sur sa décision qui piétine le dialogue conventionnel." Le gastroentérologue précise que Yannick Neuder a émis le souhait d'organiser une réunion avec les syndicats membres des #SoignantsTrahis, le directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), et lui-même.

"Il nous propose également de travailler ensemble à l'élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026", affirme Patricia Lefebure. Mais ce budget sera "de toute façon très contenu", souligne la présidente de la FMF. "Nous attendons des actes et nous en sommes loin", a ajouté Franck Devulder de la CSMF, confirmant cette proposition de travail conjoint sur le prochain PLFSS, qui doit être présenté à l'automne.

"Au final, la santé est impactée en premier du fait de ce comité d'alerte [sur l'Ondam], mais toute la population va être prise à partie car la situation financière est catastrophique", prédit Patricia Lefebure.  

Également présents dans le bureau de Yannick Neuder, les pharmaciens, qui se sont mobilisés contre le projet gouvernemental d'abaissement du plafond des remises des génériques, ont obtenu un sursis. "Nous prolongeons l'arrêté qui fixe les plafonds de remises", a annoncé Yannick Neuder. Actuellement fixé à 40%, ce plafond devait être baissé le 1er juillet, aux alentours de 20-25%, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur les officines, selon la profession.

"Les plafonds en vigueur continueront donc à s'appliquer, le temps de parvenir à un accord équilibré", a ajouté le ministre, assurant ne pas vouloir "mettre en difficulté nos officines". Un arrêté paru ce jeudi 3 juillet au Journal officiel acte cette prolongation.

De leur côté, les kinés, particulièrement touchés par le report des revalorisations tarifaires, réclament "l'ouverture négociations dès cet été, l'inscription dans le PLFSS du droit aux compléments d'honoraires, le soutien sans réserve à la PPL sur la kinésithérapie" et "son inscription à l'agenda parlementaire dès cet été"

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Après 7 années d’attente pour une revalorisation de nos actes de base qui ne correspond au final qu’à un rattrapage d’inflation, puis encore 6 mois d’attente pour l’inscription au JO et l’application en deux temps des revalorisations actées en 2024, voici le report sine die du protocole. Il est toujours plus simple (et plus lâche) de taper sur 200000 soignants que sur les agents de la SNCF, les agriculteurs ou les routiers. Avec ça les politiques se demandent encore pourquoi de moins en moins de médecins s’installent en libéral….la tendance n’est pas prète de d’inverser!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 mois
ainsi donc,la trahison existe en politique?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2