Catherine Vautrin

Catherine Vautrin, ce mercredi 25 juin (capture Assemblée nationale)

Report des revalorisations : "Nous avons parfaitement conscience des efforts demandés", admet Vautrin

Auditionnée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ce mercredi 25 juin, la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a affirmé que le Gouvernement avait préféré "suspendre" les revalorisations plutôt que de "renégocier des avenants" à la convention. Le Gouvernement prévoit 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses de santé en 2025, en réponse au dérapage constaté de l'Ondam sur les premiers mois de l'année.  

25/06/2025 Par Sandy Bonin
Rémunération
Catherine Vautrin

Catherine Vautrin, ce mercredi 25 juin (capture Assemblée nationale)

Le plan d'économies table sur un décalage au 1er janvier 2026 de la hausse des tarifs des kinés et des médecins spécialistes, initialement prévue au 1er juillet 2025, a indiqué Catherine Vautrin face aux députés de la commission des affaires sociales. Cela représente "75 millions d'euros pour chacune" de ces ceux catégories, a précisé la ministre du Travail et de la Santé. "Nous avons parfaitement conscience des efforts demandés à chacun mais nous jouons la pérennité du modèle social", a poursuivi la ministre, affirmant que des réponses allaient également être apportées dans la construction de l'Ondam 2026.

Le plan d'économise prévoit aussi 100 millions d'euros sur les indemnités journalières. Là encore, il est nécessaire de poursuivre les efforts en 2026, a indiqué Catherine Vautrin, saluant les réponses "extrêmement intéressantes" apportées sur le sujet par le dernier rapport Charges et produits, présenté mardi 24 juin. La ministre a également salué la campagne de mises sous objectif et sous accord préalable qui a entrainé "une baisse de 30% des arrêts de travail" sur l'exercice 2023/24. "L'objectif, c'est dès l'année 2025, d'aller plus loin sur la baisse des prescriptions", a-t-elle pointé.

Les mesures présentées reposent aussi sur la "mobilisation d'une réserve de 700 millions d'euros de dépenses" pour l'hôpital et le médico-social, et d'économies sur le médicament "à hauteur de 550 millions d'euros", a précisé Catherine Vautrin. Elle a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement "n'avait pas d'autre solution" que de soutenir la réforme de la tarification des transports sanitaires par taxi, qui a suscité des manifestations et des actions de blocage des professionnels ces dernières semaines.

L'annonce d'un plan d'économies par le Gouvernement fait suite à l'avertissement donné, mercredi 18 juin, par les experts du comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie. Selon ces experts, au vu du rythme de dépenses observées sur les quatre premiers mois de l'année, celles-ci devraient dépasser de 1,3 milliard les dépenses prévues (265,9 milliards d'euros). 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Madame Vautrin, quand on signe un contrat, on l' honore, on ne le rompt pas unilatéralement. Si nous faisions de même, nul doute que les foudres des autorités nous tomberaient dessus. Et que nos syndicats aux ordres n'acceptent plus des engagements à sens unique, mais on peut rêver.
Photo de profil de ARMAND BERGIS
370 points
Incontournable
Gynécologie-obstétrique
il y a 5 mois
Toujours les mêmes à qui on demande un effort ! Il n'est pas étonnant que les jeunes générations n'aspirent qu'à des emplois partiels et sans contrainte de garde, et surtout pas dans des déserts que les politiques et administratifs sont les premiers à "déserter" !
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Étant donné que la revalorisation est inscrite dans la convention, que se passerait-il légalement si les professionnels appliquaient cette revalorisation à la date prévue? D'autant que son calendrier d'application y est également noté. Encore un énième exemple qui montre que la parole de l'administration ne vaut rien.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2