Hôpital

Plan Bayrou : la FHF juge "inacceptable" d’exiger plus d'efficacité de l'hôpital public

Alors que le Premier ministre a laissé entendre mi-juillet que des économies allaient être demandées aux établissements de santé, la Fédération hospitalière de France fait part de sa "vive inquiétude".  

13/08/2025 Par Louise Claereboudt
Politique de santé Economie
Hôpital

"Un plus grand effort sera demandé à l'hôpital", a prévenu François Bayrou, mi-juillet, à l'occasion de la présentation de son vaste plan d'économies. Avec un déficit avoisinant les 3 milliards d'euros l'an dernier, les hôpitaux publics sont dans le viseur du Gouvernement, soulignent Les Echos dans un article publié mardi 12 août. Et ce depuis plusieurs mois si l'on en croit le quotidien économique, puisque dès février les ministres chargés des Finances et de la Santé ont sollicité l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF), leur demandant de plancher sur "la maîtrise des charges et l'efficience" des hôpitaux publics.

Toujours selon Les Echos, il aurait été demandé aux inspecteurs d'identifier des pistes pour "renforcer la maîtrise de la masse salariale" et d'étudier "l'opportunité d'une évolution de la carte hospitalière".

Ces derniers mois, les appels à mener des réformes pour améliorer la performance des hôpitaux se sont multipliés, souligne le journal. Pointant la "baisse apparente de la productivité" des hôpitaux et la "dégradation inédite de [leur] situation financière", dans un rapport publié début juillet, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) et le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) ont ainsi jugé que la situation imposait de "réenclencher des actions permettant aux établissements de santé d’accroître leur efficience".

Face à la menace d'austérité, la Fédération hospitalière de France (FHF) a exprimé ce mercredi 13 août sa "vive inquiétude" dans un post publié sur LinkedIn. "Il est inacceptable d'entendre qu'une plus grande efficacité serait exigée de l'hôpital public, particulièrement à un moment où les établissements publics de santé et médico-sociaux affrontent des températures caniculaires qui touchent l'ensemble de la population, augmentent leur activité et accentuent les tensions aux urgences, tout en mettant à rude épreuve les résidents et les équipes des Ehpad", écrit l'organisation.

"L'effort national d'économies doit être partagé par l'ensemble des acteurs du système de santé, et surtout pas concentré sur le seul hôpital public", poursuit la fédération, inquiète. L'hôpital public "ne saurait être la cible facile d'économies brutales", a également réagi son président, Arnaud Robinet, sur le réseau social.

Or, "tout porte à croire que les préconisations du rapport Igas–IGF attendu à l'automne s'inscriront dans une logique de 'rabot' budgétaire, approche à la fois inefficace et porteuse d'un risque majeur pour la pérennité de l'hôpital public", redoute la FHF. "Le Gouvernement ne peut se contenter d'un rabot budgétaire", juge la fédération, qui appelle à de "véritables choix de réorganisation de l'offre de soins dans les territoires, construits en concertation, pour améliorer durablement l'efficience du système". Des "réformes structurantes et équilibrées", "garantissant le maintien de l’accès aux soins pour toutes et tous", doivent être mises en œuvre, insiste-t-elle.

Une loi de programmation en santé "constitue le cadre indispensable pour planifier et accompagner ces évolutions, en donnant aux acteurs hospitaliers la visibilité et les moyens nécessaires pour relever les défis à venir", défend la FHF. Cette loi permettrait, entre autres, de "sanctuariser les investissements hospitaliers", "porteurs d'économies à court terme", loue la fédération.

[avec Les Echos]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Ne faisons surtout rien. Laissons le déficit se creuser et plus vite notre économie passera sous la tutelle du FMI ce qui sera l'occasion de donner un coup de pied dans la fourmilière des lobbies politico-syndico-économiques. N'en déplaise à Mélenchon, pour qui la dette n'est pas un problème, 30 ans de déficit se payent un jour.
Photo de profil de CLAVEL ANDRE
45 points
Angéiologie
il y a 4 mois
Au moment de la crise Covid avaient été publié le %age d’administratifs dans les hôpitaux allemands et français. Différentiel de 15% si ma mémoire est bonne. Voilà un gisement d’économies. Comparons aussi l’efficience des cliniques versus l’hôpital. Certes l’hôpital ne fait pas le même boulot que les hopitaux mais certains secteurs sont nettement améliorables.
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 4 mois
1/ La FHF ose ainsi dire qu'elle refuse d'envisager d'améliorer l'efficacité des hôpitaux!! C'est ahurissant. 2/ Le gouvernement est assez stupide pour penser que les énarques de l'IGAS et de l'IGF sont capables de proposer des solutions. Je suppose qu'il vont proposer un barreur de plus et un rameur de moins pour la course d'aviron avec les cliniques privées.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2