Thermomètre

Canicule : les hôpitaux sont prêts à "répondre aux besoins", assure Vautrin

Alors qu'une vague de chaleur sévit depuis plusieurs jours et devrait se poursuivre jusqu'au weekend du 15 août, la ministre de la Santé a tenu à rassurer. "Les hôpitaux ont la capacité de répondre aux besoins", a-t-elle déclaré, tout en appelant les Français à adopter les bons réflexes.

12/08/2025 Par Louise Claereboudt
Santé publique Politique de santé
Thermomètre

"La volonté du Gouvernement, c'est d'être en anticipation", a déclaré à la presse Catherine Vautrin, lundi 11 août, à l'issue d'une réunion avec plusieurs services de l'État, dont les ARS. Celle-ci visait à faire un point sur les réponses sanitaires à apporter aux fortes températures, alors qu'une vague de chaleur a commencé vendredi et a encore gagné en intensité ce mardi, avec 14 départements classés en vigilance rouge canicule, essentiellement dans le Sud-Ouest -est.

Cet épisode, le deuxième de l'été 2025 en France, devrait se poursuivre au moins jusqu'au weekend du 15 août selon Météo France, avec une progression de la chaleur vers le Nord. "C'est l'un des plus gros weekends de l'année, c'est donc un weekend pour lequel nous avons évidemment une attente toute spécifique avec des services d'urgences prêts à répondre", a déclaré Catherine Vautrin.

"Au moment où nous nous parlons, les hôpitaux ont la capacité de répondre aux besoins", a-t-elle ajouté, précisant qu'aucun établissement n'avait, pour l'heure, activé de "plan blanc" d'urgence. Mais les conséquences d'un épisode de fortes chaleurs peuvent se traduire par un afflux de patients après quelques jours, a prévenu la ministre, faisant preuve de vigilance.

Dans ce contexte, Catherine Vautrin a appelé les Français à adopter les bons réflexes : notamment, ne pas se rendre aux urgences en cas de malaise, afin de ne pas surcharger les services, mais privilégier le 15. "C'est le 15 qui a la vision de l'offre médicale" et peut éventuellement diriger le patient vers les urgences, a-t-elle expliqué. Aussi, la prévention est de mise, a-t-elle insisté : rester au frais, s'hydrater régulièrement, veiller aux personnes âgées…

Depuis ce lundi, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 est de nouveau opérationnel. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
La pensée magique! Se rassurer avec des mots! Se réjouir qu'aucun plan blanc n'ait été déclenché. C'est donc mieux que si cela avait été pire comme l'avait dit un précédent ministre de la santé. "Les hôpitaux sont prêts", peuvent ils faire autrement? Les centres 15 ne sont pas surchargés (puisqu'ils ne se plaignent pas?) Mais cela fait plusieurs années qu'ils le sont avec les idées géniales de leur faire réguler le moindre "bobo" pour ne pas embouteiller les urgences. Alors on est loin du bilan de 2003 avec ses 15 000 morts. Mais le premier "coup de chaleur" de juin juillet en a fait près de 500. Il est toujours imprudent "d'anticiper" un bilan quand on n'en est qu'à la moitié de l'été. Alors il faut persuader les Français que "tout va très bien" et qu'on pourra sans souci couper dans les dépenses. Merci Madame la ministre!
Photo de profil de LAURENT SEGUIN
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Quand on écoute les confreres et collègues personnels des urgences, « les » hôpitaux ne sont prêts, tous les matins, qu’à essayer de tenir une journée de plus, en gérant le retard de la veille et en organisant les retours anticipés à domicile pour libérer des lits qui, puisqu’ils sont libres, seront bientôt supprimés. Et bien sûr, on conseillé les patients (trop idiots pour boire et privilégier l’ombre d’eux-même) et on vilipende les généraliste. Mme la ministre, le mur approche. Quand nous aurons disparus et ne pourrons plus vous servir de fusibles, vous allez vous vautrer.
Photo de profil de STEPHANE MURIAUX
29 points
Médecine générale
il y a 4 mois
Ces gens sont hors sol ! Qu'ils arrêtent donc leurs visites convenues, préparées avec petits fours et tapis rouge. Du directeur au chef de pôle, chacun veut faire bonne figure et leur mystifie la réalité. Marre de ce marché de dupes. Quand les usagers vont-ils donc se réveiller !!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2