carton rouge

"Prises de position incompatibles" : un médecin exclu par la HAS d'un groupe de travail sur l'obligation vaccinale contre la grippe

La HAS annonce dans un communiqué avoir exclu "un membre du groupe de travail relatif à l'obligation vaccinale contre la grippe". Il s'agit du Dr Franck Zeiger, médecin généraliste et coordinateur d'un Ehpad en Seine-Saint-Denis. Il est reproché au praticien des propos et prise de positions "dogmatiques" et "polémiques".  

03/02/2026 Par Sandy Bonin
Ethique Santé publique
carton rouge

Alors qu'il se disait, sur le réseau social X le 28 janvier, "très honoré d'avoir été choisi par la Haute Autorité de santé (HAS)" pour "contribuer" au groupe de travail relatif à l'obligation vaccinale contre la grippe, le Dr Franck Zeiger, médecin généraliste et coordinateur d'un Ehpad en Seine-Saint-Denis, a vite déchanté. 

Dans un communiqué publié le lendemain, la HAS annonce avoir mis fin aux fonctions du médecin, sans le nommer. "La HAS a eu […] connaissance de prises de position de cette personne, sur des sujets de santé, incompatibles, par leur caractère polémique, dogmatique et répété, avec la posture attendue des experts contribuant à ses travaux", justifie l'agence sanitaire. 

Une décision confirmée par le Dr Franck Zeiger sur X. "La HAS ne souhaite pas d'avis divergents. Les masques tombent et cette commission n'a donc plus aucune crédibilité", écrit-il en joignant la missive reçue par la HAS.  

Dans une réponse envoyée à la HAS, le médecin demande à l'agence "d'argumenter" sa décision avant qu'il "ne saisisse le défenseur des droits pour signaler la discrimination" subie.  

Le médecin, aux prises de positions assumées contre l'obligation vaccinale, estime avoir été exclu pour sa défense "de la liberté de consentir à un soin".  

Il est soutenu par le médecin Denis Agret, condamné pour ses positions antivax et anti-masques pendant la pandémie de Covid.  

Le Dr Franck Zeiger est également à l'origine d'une plainte ordinale à l'encontre du Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour sa position pour la vaccination obligatoire des plus de 65 ans. Face à une journaliste de BFM, le médecin appelait chacun à prendre ses responsabilités pour préserver le système de santé : "dans ces cas-là, on les reçoit pas à l'hôpital non plus", avait-il lâché. Un discours qui lui avait valu d'être pris pour cible par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant par les antivax. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2