Vaccin

Grippe : la HAS saisie sur l'obligation vaccinale des soignants pour 2026

La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé sur l'obligation vaccinale contre la grippe des soignants exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales.

09/10/2025 Par Sandy Bonin
Vaccination
Vaccin

"Nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé" émanant du ministère démissionnaire, a indiqué le président de la Haute Autorité de santé (HAS), Lionel Collet, au cours d'une conférence de presse. En 2023, la HAS s'était montrée réservée sur l'obligation vaccinale, faute de données épidémiologiques en France concernant les grippes contractées dans les établissements, a-t-il rappelé.

Dans la mesure où des données sur l'impact des infections grippales survenues en établissement de soins sont désormais disponibles et "en cours d'analyse", la HAS va s'en servir pour trancher sur le sujet au "deuxième trimestre 2026", a précisé Lionel Collet.

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé a été suspendue par décret en 2006 sous le Gouvernement de Dominique de Villepin, alors que Xavier Bertrand occupait le poste de ministre de la Santé. Il suffirait "de lever la suspension" par décret pour rétablir cette obligation inscrite dans la loi, a pointé Lionel Collet.

Les représentants de Santé publique France comme du ministère de la Santé ont fortement encouragé à se faire vacciner à la fois contre le Covid et la grippe, particulièrement virulente la saison dernière avec plus de 17 000 décès estimés. La vaccination contre la grippe demeure minoritaire parmi les professionnels de santé en France. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
La,vaccination a 2 buts essentiels: - promouvoir chez la personne vaccinée une réaction immunitaire protectrice - rompre la chaîne de contamination avec l‘entourage non protégé Qui plus que les soignants (surtout ceux ayant des enfants en âge scolaire) est en contact étroit avec les virus? Il suffit d’avoir fréquenté une salle d’attente des urgences en pleine épidémie pour s’en rendre compte. Qui plus est, la période de grippe s’étalant d‘Octobre à Mars, avec 2 pics d’hiver et de printemps, l‘absentéisme engendré représente un véritable enjeu de santé publique. Il est donc tout à fait licite de compléter la couverture vaccinale déjà obligatoire des soignants (BCG, DTP, VHB) avec la grippe et le Covid.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Si on voulait vider les établissements sanitaires et les Ehpads de leurs effectifs on ne s'y prendrait pas autrement !... Sommes-nous aussi faibles que çà et sommes nous aussi incapables que çà pour ne pas convaincre et persuader que la vaccination anti-grippe est utile en la recommandant fortement sans obligation ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2