Vaccin

Grippe : la HAS saisie sur l'obligation vaccinale des soignants pour 2026

La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé sur l'obligation vaccinale contre la grippe des soignants exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales.

09/10/2025 Par Sandy Bonin
Vaccination
Vaccin

"Nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé" émanant du ministère démissionnaire, a indiqué le président de la Haute Autorité de santé (HAS), Lionel Collet, au cours d'une conférence de presse. En 2023, la HAS s'était montrée réservée sur l'obligation vaccinale, faute de données épidémiologiques en France concernant les grippes contractées dans les établissements, a-t-il rappelé.

Dans la mesure où des données sur l'impact des infections grippales survenues en établissement de soins sont désormais disponibles et "en cours d'analyse", la HAS va s'en servir pour trancher sur le sujet au "deuxième trimestre 2026", a précisé Lionel Collet.

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé a été suspendue par décret en 2006 sous le Gouvernement de Dominique de Villepin, alors que Xavier Bertrand occupait le poste de ministre de la Santé. Il suffirait "de lever la suspension" par décret pour rétablir cette obligation inscrite dans la loi, a pointé Lionel Collet.

Les représentants de Santé publique France comme du ministère de la Santé ont fortement encouragé à se faire vacciner à la fois contre le Covid et la grippe, particulièrement virulente la saison dernière avec plus de 17 000 décès estimés. La vaccination contre la grippe demeure minoritaire parmi les professionnels de santé en France. 

[avec AFP] 

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
CHAMBON dominique
4,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
La,vaccination a 2 buts essentiels: - promouvoir chez la personne vaccinée une réaction immunitaire protectrice - rompre la chaîne de contamination avec l‘entourage non protégé Qui plus que les soignants (surtout ceux ayant des enfants en âge scolaire) est en contact étroit avec les virus? Il suffit d’avoir fréquenté une salle d’attente des urgences en pleine épidémie pour s’en rendre compte. Qui plus est, la période de grippe s’étalant d‘Octobre à Mars, avec 2 pics d’hiver et de printemps, l‘absentéisme engendré représente un véritable enjeu de santé publique. Il est donc tout à fait licite de compléter la couverture vaccinale déjà obligatoire des soignants (BCG, DTP, VHB) avec la grippe et le Covid.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
MICHAEL FINAUD
4,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Si on voulait vider les établissements sanitaires et les Ehpads de leurs effectifs on ne s'y prendrait pas autrement !... Sommes-nous aussi faibles que çà et sommes nous aussi incapables que çà pour ne pas convaincre et persuader que la vaccination anti-grippe est utile en la recommandant fortement sans obligation ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2