Crédit photo : Sophie Animes - stock.adobe.com
Radié par l'Ordre, le médecin antivax Denis Agret de nouveau autorisé à exercer par le Conseil d'Etat
Connu pour ses positions antivax et anti-masque pendant la pandémie de Covid-19, le médecin montpelliérain Denis Agret avait été radié par l'Ordre. Sa peine a été annulée par le Conseil d’État pour des questions de procédure.
Crédit photo : Sophie Animes - stock.adobe.com
Dans une décision rendue le 30 décembre dernier, le Conseil d'Etat a annulé la radiation du Dr Denis Agret prononcée en 2024, et a renvoyé le praticien de nouveau devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Cette information a été dévoilée par le médecin sur le réseau social X.
Chers amis,
Le 30 décembre 2025, le conseil d'Etat a cassé ma radiation inique m'ayant interdit de travailler depuis plus d'un an.
Ce n'est pas un "vice de forme" mais une grave erreur ou une incompétence (ou pire une erreur volontaire ?) de la part de 2 juges qui siégeaient à… https://t.co/HEYb4CvDWI pic.twitter.com/szMStd38hE— Denis Agret (@AgretDenis) January 6, 2026
Sanctionné d'une interdiction d'exercice de 3 ans par l’Ordre des médecins en avril 2022, Denis Agret avait également été condamné à six mois de prison avec sursis pour "menaces de mort sur des chargés d'une mission de service public" par le tribunal correctionnel de Montpellier. Le médecin avait en effet proféré des menaces de mort contre le directeur de l’ARS en septembre 2021.
Denis Agret avait fait appel de son interdiction d’exercer, mais il avait été débouté en septembre 2024 par le Conseil national de l'Ordre qui avait alors prononcé sa radiation. L’annulation de cette radiation par le Conseil d’État, le 30 décembre 2025, permet donc à Denis Agret de réintégrer dans l'immédiat l’Ordre, et de pratiquer à nouveau.
"C'est une victoire en demi-teinte de la justice étant donné qu'en avril 2025, le Conseil d'Etat avait refusé de statuer sur le caractère totalement disproportionné de la mesure de radiation", a commenté Denis Agret sur X. Le médecin antivax rappelle qu’il vient d’affronter "cinq ans de poursuites ordinales et judiciaires", un parcours "très lourd". Le praticien se qualifie de "lanceur d’alerte" sur "la mise en danger de la vie d’autrui" que représentent les vaccins selon lui.
Des propos "extrêmement dangereux"
Les théories et propos relayés par Denis Agret sont qualifiés d'"extrêmement dangereux", et largement condamnés par le président du conseil départemental de l'Ordre de l'Hérault, le Dr Philippe Cathala. Joint par France 3 Occitanie, il qualifie Denis Agret de "médecin aux propos délirants, qui sont contraires à la déontologie et à l’éthique et qui sont dangereux".
Le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins insiste sur le fait que la radiation de Denis Agret "a été cassée pour des pures raisons de forme", "et absolument pas sur le fond". Le Dr Cathala a indiqué à nos confrères que, dans l'attente du retour de Denis Agret devant la chambre disciplinaire nationale, "le conseil de l'Hérault va proposer une mesure de radiation administrative". Cette mesure vise à tenter de sortir de la profession Denis Agret "aussi vite que possible, dans le respect des règles du droit".
[avec France 3 Occitanie]
La sélection de la rédaction