Grippe : l’épidémie marque le pas
L'épidémie de grippe semble connaître une accalmie en France.
Une petite accalmie semble se dessiner sur le plan de l’épidémie de grippe. Une baisse du recours aux soins s’observe, depuis la semaine dernière, "dans toutes les classes d'âge, en ville comme à l'hôpital", précise Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin daté du 28 janvier. Les autorités sanitaires (Institut Pasteur et SPF) estiment ainsi que ces données sont en faveur d’une diminution de l’activité grippale au cours des quatre prochaines semaines. Pour SPF, "un rebond reste encore possible (par exemple en cas de circulation tardive de virus influenza de type B), mais il est peu probable à ce stade et serait vraisemblablement de faible impact, d’après les prévisions du modèle".
Toutes les régions françaises - à l’exception de Mayotte, en post-épidémie, et de La Réunion, à un niveau de base – sont, cependant, toujours en phase épidémique. Et la circulation des virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1) reste "très active" sur le territoire.
L’agence sanitaire note aussi une augmentation des indicateurs de la bronchiolite en ville et à l’hôpital "à des niveaux proches de ceux observés la saison précédente à la même période", même si leur intensité reste faible, à son niveau de base.
Enfin, les chiffres concernant le Covid sont toujours stables et à des niveaux "très faibles" ; la détection du virus dans les eaux usées étant en diminution.
Références :
Avec Santé publique France (28 janvier)
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus