Inquiets pour la "pérennité" de leur cabinet, six médecins généralistes renoncent au déconventionnement collectif

29/09/2023 Par Aveline Marques
L'annonce de leur déconventionnement collectif, programmé le 1er octobre, avait fait grand bruit. Mais anticipant des difficultés financières, les médecins de ce cabinet de Cholet (Maine-et-Loire) sont finalement revenus sur leur décision, optant pour le C à 30 euros.
 

Ensemble, ils avaient pris la décision de se déconventionner, la mort dans l'âme, à compter du 1e octobre. Ces six médecins du cabinet des Câlins, l'un des plus importants de Chôlet, expliquaient alors qu'il s'agissait de l'unique solution trouvée face aux départs à la retraite de deux confrères en 2024. Faute de remplaçants, les charges des médecins restant augmenteront en effet de 12 000 euros. "Notre comptable a fait un nouveau point qui montre que le déconventionnement ne nous garantit absolument pas la pérennité du cabinet, confie la Dre Marie-Pierre Vignaud à nos confrères du Courrier de l'ouest. On a donc rediscuté et pris cette décision tous ensemble." Plutôt de se déconventionner, les généralistes ont choisi d'appliquer des dépassements d'honoraires de 5 euros. "Mais ce n'est pas du tout pour résoudre notre problématique. Nous suivons l'action revendicative de nos syndicats pour dénoncer l'absence de revalorisation des tarifs de l'Assurance maladie", insiste la praticienne. Le soulagement pourrait être de courte durée pour les 13 000 patients suivis au cabinet. Car "sans solution à court terme, c'est la fermeture qui nous attend", prévient Marie-Pierre Vignaud. [avec Le Courrier de l'ouest]

23 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de B M
4,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Bof, celui qui nous rémunère c'est la patient à qui on rend service. Celui qui refuse de rembourser le patient pour un tarif décent, patient qui a pourtant trop cotisé, c'est la sécu. C'est juste une triple arnaque dans laquelle vous tombez: la sécu se prend pour un employeur de MG, c'est juste un rembourseur qui n'assume pas. Elle en profite pour exploiter l'ensemble des soignants qui ont accepté jusqu'à présent de signer ce qu'on appelle une convention. Elle profite des cotisations des patients qui aujourd'hui ne peuvent pourtant plus se soigner, d'autant que la sécu change les rêgles du jeu à sa guise, quitte à laisser plus de reste à charge. Si tout le monde se déconventionne, la sécu n'est rien. Et les patients ne feront pas la différence: ils paient bien plus chez le véto/ostéopathe/podologue/dieteticienne/...)
Photo de profil de Petit Bobo
2,3 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Pour un généraliste qui veut faire de la médecine générale "normale" auprès une patientèle "normale" le déconventionnement n'est pas économiquement vivable. La patientèle "normale" ne va pas être capable de supporter le déficit de remboursement et donc va fondre sévèrement. Il en restera 10% . Il faut être réaliste la plupart des consultations ne justifient pas une demie heure de temps à 50 euros. Et si ça dure 1/2 heure , les rdv seront 2 à 3 fois plus longs à obtenir. Ca sera des attentes pour consulter encore plus insupportables...et les gens seront encore plus énervés et vindicatifs. La population n'a pas besoin d'une foule de médecins déconventionnés pratiquant des médecines alternatives , voire charlatanesques, de l'ostéopathie, de l'iridopathie, du coaching etc ...surtout sans avoir la moindre sincérité dans ces choix. Faut être réaliste. Vive la comptabilité !
Photo de profil de Francois Laissy
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
C'était à prévoir ! Je ne juge pas de ce revirement bien compréhensible... et réaliste ! Ce n'est pas en pénalisant les patients qu'on mettra du beurre dans nos rutabagas : le seul moyen de faire plier la caisse tout en faisant participer et en responsabilisant nos patients, c'est la grève administrative : arrêter les FSE et retour au papier, J'en ai fait l'expérience très positive lorsque la caisse pour m'obliger à télétransmettre (c'était les débuts de la télétransmission aec tous ses aléas ) m'a refusé le renouvellement de mes feuilles de soins : je les ai faites moi-même sur un papier jaune fluo , 8 par feuille A4 et découpées en bande et comprenant 4 lignes avec toutes les indications obligatoires (identification du médecin en première ligne, celle du patient et son n°SS en deuxième ligne, lettre-clé de l'acte et montant encaissé en troisième ligne et en quatrième explication brève du refus de la caisse) : ces petits bordereaux jaunes hors format cerfa ont du exaspérer nos ronds de cuir et ma réserve de feuilles de soins est arrivée huit jours après!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6