PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un cabinet médical entier se déconventionne suite au départ de deux médecins généralistes

Deux des huit médecins du cabinet médical Les Câlins de Cholet (Maine-et-Loire) partiront en retraite en 2024. Faute de remplaçants, les six généralistes restants indiquent être obligés de se déconventionner. 

 

“Afin d‘éviter la fermeture du cabinet médical des Câlins suite au départ prochain de deux de nos consoeurs courant 2024. Les médecins n’ont pas d’autres choix que de se déconventionner.” C’est ce qui est affiché sur la porte d’entrée du cabinet médical Les Câlins à Cholet (Mainte-et-Loire). A compter du 1er octobre 2023, les patients ne pourront plus débourser 25 euros pour leur consultation. 

Le départ de ces deux médecins entraîne un excédent de charge de 100 000 euros par an pour le cabinet. “On a retourné le problème dans tous les sens, et ce n’est pas possible. On aurait eu deux successeurs qui seraient arrivés, ça aurait été l’idéal. Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous nous déconventionnons, mais nous le faisons pour sauver le cabinet financièrement”, reconnaît la Dr Chrystelle Rousseau, généraliste du cabinet. 

Pour les médecins de l'établissement, même si la solution était inévitable, une peur persiste concernant les patients. “On se doute qu’on va perdre des patients, on se laisse six mois pour voir si la situation est viable”, indique la Dr Anne Besnard, médecin du cabinet. 

Interrogé, le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix a indiqué “respecter le choix” des médecins, “mais c’est un vrai désastre pour la population locale”. 

Le Dr Olivier Leroy, généraliste à Angers et fondateur de la Coordination des médecins libres et indépendants (Comeli) du Maine-et-Loire, recense 110 promesses de déconventionnement de la part de médecins généralistes sur son département, sur les 700 exerçant.  

D’après l’Assurance maladie, au début de l’année 2022, 572 généralistes étaient sans convention. Depuis, 25 médecin libéraux ont fait une demande de déconventionnement. 

[Avec Ouest-France

21 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…