PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Généraliste dans un désert : "Il faut supprimer la liberté d'installation des médecins"

Le Dr Jean-Claude Courte, 66 ans, est généraliste depuis 40 ans dans un village de 800 habitants, en Lorraine. Dans un mois, il prendra sa retraite. Sans successeur. Il se dit révolté contre les médecins, qui refusent la coercition, et contre les politiques, qui ne jurent que par les maisons médicales.

"Je suis installé dans mon cabinet de Waldwisse depuis 40 ans. Je partirai à la retraite fin mars. Je pars parce que je ne trouve ni successeur, ni remplaçant. Depuis 6 ou 7 ans, je prenais 4 à 5 mois de congés dans l'année. Je faisais presque un mi-temps, ça me convenait très bien. C'est un choix que j'ai fait pour diminuer progressivement mon activité avant la retraite. Maintenant, ce n'est plus possible. Avant Noël, mes remplaçants m'ont dit qu'ils ne viendraient plus. Les deux veulent rester sur Metz, qui est à une bonne heure d'ici. Ils ont des remplacements en veux-tu en voilà, avec un quart d'heure de trajet. Je ne peux pas continuer à travailler sans remplaçant.

Mes patients pleurent

J'ai pris ma décision fin janvier, j'arrête au 31 mars. J'ai 1 300 patients. Ils pleurent, pleurent, pleurent. J'ai vu des hommes pleurer. 40 ans, c'est vraiment un médecin de famille. J'ai connu cinq générations dans certaines familles. Aujourd'hui, c'est fini ça. C'est autre chose. Quand j'ai annoncé à mes patients que j'allais partir, ils ont commencé à aller voir ailleurs mais ils ont du mal à trouver. C'est une catastrophe.

D'ailleurs, je ne trouve pas de repreneur. Je cède mon cabinet gratuitement bien sûr. Les patientèles, ça ne se vend plus. Le gars peut venir, et s'installer. Ou il faut que je lui donne de l'argent ? Il faut arrêter le délire.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…