Des anticorps de lama contre la schizophrénie
Des scientifiques travaillent sur un tout nouveau traitement contre les symptômes cognitifs de la schizophrénie.
Des scientifiques français sont en passe de créer un tout nouveau type de traitement qui semble efficace contre les symptômes cognitifs de la schizophrénie. Ils ont créé ce traitement à partir d’anticorps de lama. Ces animaux ont, en effet, la particularité sur le plan immunologique de posséder des anticorps capables de produire des mini-anticorps. Appelés "nanocorps", ces petites molécules peuvent ainsi traverser plus facilement la barrière hématoencéphalique, ce qui les rend plus efficaces que les anticorps utilisés jusqu’alors, et avec une bonne tolérance.
Ces chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/Inserm/Université de Montpellier) ont donc conçu un nanocorps issu d’anticorps de lama, capable d’activer spécifiquement un récepteur au glutamate impliqué dans la régulation de l’activité des neurones. Et ils viennent de démontrer l’intérêt de cette nouvelle thérapie sur des modèles précliniques et animaux de schizophrénie.
En particulier, sur deux modèles murins, les auteurs ont constaté que l'administration du nanocorps a permis de corriger les troubles cognitifs liés à la maladie : "les fonctions cognitives des animaux s’améliorent nettement dès la première injection, avec un effet prolongé pendant plus d’une semaine", précise un communiqué de l’Inserm du CNRS et de l’Université Montpellier.
Même si d’autres études cliniques seront nécessaires pour confirmer l’efficacité et la tolérance de ce nouveau traitement, ces nanocorps pourraient constituer une "nouvelle stratégie thérapeutique pour agir sur le cerveau, leur utilisation pouvant à terme être élargie au traitement d’autres maladies neurologiques", ajoute le communiqué.
Références :
D’après un communiqué de l’Inserm/CNRS/ Université Montpellier (ANSM, 10 juillet)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus