open

Droit au remords : les nouveaux internes vont pouvoir déposer leur demande

Ces derniers mois, des étudiants issus de la dernière promotion d'internes avaient indiqué ne pas pouvoir effectuer de demande de droit au remords suite à la réforme du deuxième cycle des études de médecine. Le Gouvernement a mis fin à leur attente vendredi 18 juillet, en publiant un arrêté au Journal officiel. 

21/07/2025 Par Chloé Subileau
Internat
open

Après plusieurs semaines d'attente, les apprentis médecins issus de la dernière promotion d'internes vont enfin pouvoir déposer leur demande de droit au remords. En mai, plusieurs de ces carabins, insatisfaits par la spécialité qu'ils ont choisie en septembre dernier, s'étaient plaints de ne pouvoir entamer une telle procédure. "J'aimerais que ma demande [de droit au remord] soit acceptée d'ici fin juin pour effectuer mon changement de spécialité en novembre 2025. C'est très angoissant", avait témoigné Johanna, auprès d'Egora. Pour elle, comme ses camarades de promo, le droit au remords était en effet suspendu en raison de modifications entraînées par la réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C).

L'attente est désormais terminée pour les internes qui souhaitent changer de spécialité après la publication d'un arrêté, venant modifier "l'organisation du troisième cycle des études de médecine, odontologie et pharmacie", vendredi 18 juillet au Journal officiel. Il permet que "le droit au remord puisse être appliqué aux internes des promos EDN", explique à Egora Bastien Bailleul, président de l'Isnar-IMG. "On attendait ce texte avec impatiente", ajoute-t-il.

Les internes pourront donc, comme auparavant, faire une demande de droit au remords sous plusieurs conditions. Pour cela, l'étudiant devra notamment demander "un poste dans une spécialité de la subdivision dans laquelle il était affecté à l'issue des épreuves nationales". "A l'issue des épreuves nationales, l'étudiant a été affecté dans le groupe de spécialités de la spécialité au profit de laquelle il demande le changement, à un positionnement au moins égal à celui du dernier candidat de la spécialité au profit de laquelle il demande le changement", précise également l'arrêté.

Il est, par ailleurs, rappelé que "tout changement de spécialité est définitif et ne peut être exercé qu'une seule fois au cours de la formation de troisième cycle". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Il est normal d'accepter une erreur de filière Un mauvais choix a des retentissements sur toute une carrière
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2