Les membres du Comeli 49 ont déposé des centaines de Cerfa papiers dans le hall de la CPAM (crédit : Olivier Leroy).
Arrêts maladie : les généralistes ne sont pas des "délinquants statistiques", s'insurgent les médecins du Maine-et-Loire
En soutien à deux médecins convoqués ce mercredi 16 juillet par la CPAM du Maine-et-Loire pour répondre de leurs prescriptions d'arrêts de travail jugées trop nombreuses, des membres du Comeli 49 ont déposé dans le hall de la caisse des centaines de Cerfa papiers. Ils dénoncent une campagne MSO-MSAP "délétère".
Les membres du Comeli 49 ont déposé des centaines de Cerfa papiers dans le hall de la CPAM (crédit : Olivier Leroy).
"En ciblant plusieurs médecins du Maine-et-Loire comme délinquants statistiques et en les menaçant de mise sous objectifs, la directrice de la CPAM fait le choix de faire porter les responsabilités de nombreuses carences aux professionnels du terrain et de générer un climat de défiance envers l’institution qu’elle représente", dénonce le Dr Olivier Leroy, représentant du Comeli* 49.
Ce mercredi 16 juillet, deux généralistes étaient convoqués à Angers par la caisse pour répondre de leurs prescriptions d'arrêts de travail, jugées trop nombreuses, dans le cadre de la campagne MSO-MSAP lancée le mois dernier. Ils font partie des 500 généralistes ciblés par cette première vague sur le territoire national – 500 autres seront concernés à l'automne.
"Cette campagne, qui cible exclusivement des médecins généralistes libéraux, suscite un fort sentiment d’injustice. Elle laisse penser que nos prescriptions seraient, par principe, suspectes ou excessives, alors même que nous sommes en première ligne, dans des contextes souvent complexes, pour évaluer de manière responsable la situation de nos patients", s'émeut le Comeli 49, dans un courrier adressé à la directrice de la CPAM du Maine-et-Loire. Ses membres regrettent une démarche basée "sur des indicateurs statistiques anonymisés, sans contextualisation ni prise en compte de la réalité" de l'exercice : "la charge de travail croissante, l’augmentation des souffrances psychosociales, les retards d’accès aux soins spécialisés, l’inertie de certains dispositifs médico-sociaux (notamment les délais en médecine du travail et les décisions d’inaptitude)", citent-ils.
Dénonçant les "conséquences délétères de cette campagne sur l’attractivité de la médecine générale", qui participe "au découragement des jeunes médecins" et alimente le "malaise" de la profession, le Comeli dit se tenir prêt à mener des "actions de protestation".
En soutien de leurs confrères convoqués, une dizaine de praticiens du département avaient fait le déplacement à la CPAM du Maine-et-Loire ce mercredi, rapporte Olivier Leroy. Ils ont déposé dans le hall de la caisse des "centaines de Cerfa papiers d'avis d'arrêt de travail".
*Collectif pour une médecine libre et indépendante.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus