Violence

"Une mission punitive" : un médecin de SOS roué de coups suite à un refus d'arrêt de travail

En réaction à une violente agression à l’encontre d’un de ses praticiens qui aurait refusé de donner 3 jours d’arrêt de travail à une patiente, l’antenne SOS médecins de Lille a suspendu ses activités jusqu’au samedi 5 juillet, à 8 heures. Le ministre de la Santé Yannick Neuder a dénoncé une agression "intolérable".

04/07/2025 Par Pauline Machard
Violence
Violence

Impossible de se faire soigner par l’antenne SOS Médecins de Lille, depuis le 3 juillet et jusqu’au 5 juillet, 8 heures du matin. Elle est à l’arrêt, les soignants ayant décidé de se mettre en retrait après une violente agression survenue mercredi 2 juillet. En signe de solidarité, celle de Roubaix-Tourcoing a aussi fermé ses portes.  

Mercredi, un médecin a été pris à partie par deux jeunes hommes, informe le président de SOS Médecins France, qui évoque auprès d'Egora "une mission punitive". Ils se seraient dirigés vers son cabinet, auraient expulsé une famille, dont deux enfants, qui étaient en consultation, puis auraient insulté et frappé le médecin. Le praticien a reçu une “volée de coups de poings”, relate le Dr Philippe Paranque. Il s'est “vu mourir” et est en "état de sidération".

 

Alertés par la famille qui s’était fait sortir violemment du cabinet, d’autres médecins seraient intervenus, faisant fuir les agresseurs. Un confrère du praticien explique que les deux hommes ont prétexter vouloir récupérer un document pour une patiente, venue un peu plus tôt au cabinet. Celle-ci avait demandé un arrêt de travail de trois jours, mais le médecin s’en est tenu à un jour. “Elle est partie sans faire d’histoire, relate-t-il à Ici Nord. Mais ensuite, ils sont venus en commando, de manière préméditée.”   

Une agression "intolérable" réagit Yannick Neuder

Le président de la fédération souligne que SOS Médecins “constate au quotidien la montée de cette agressivité en rapport avec des exigences des patients”. “Sur nos centrales de régulation les personnels se font régulièrement insulter par des patients qui exigent des arrêts de travail. Nos médecins en première ligne, au domicile des patients comme dans nos points fixes de consultations, sont confrontés en direct à ces relations toxiques”, poursuit-il. Philippe Paranque dit espérer “que les législateurs et la justice finiront par véhiculer un message suffisamment fort pour infuser dans la conscience collective le respect des soignants”.  

Ce 4 juillet, lors des Journées d’été de l’Association nationale des étudiants de médecine en France (Anemf), le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a dit avoir “pu échanger” avec le praticien agressé. Devant les étudiants, il a qualifié d’“intolérable” cette agression des soignants, et prôné “une tolérance zéro”. Il a également évoqué le renforcement de peines et l'anonymat des dépôts de plaintes “pour éviter des représailles”, des dispositions permises par la loi Pradal récemment votée.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
En plus l'agresseur a eu de la chance: le Parlement n'a-t-il pas voté la création récente d'un outrage à personnel de santé (5 ans de prison max) à l'instar de l'outrage à force de l'ordre? On attend les textes d'application mais, en principe, a priori, en théorie les juges devraient suivre, protégés eux par l'outrage à magistrat. Députés et sénateurs auraient du reste été bien inspirés d'étendre l'outrage aux profs et instits de l'Education nationale.
Photo de profil de MARIO SAMPER
226 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Renforcement de rien du tout .... bla bla bla. Voir les peines octroyées pour notre confrère roué de coup il y a quelques années. Je ne serai pas étonné qu'on leur déroule le tapis rouge et qu'on leur jette des fleurs au milieu des vivas et des applaudissements.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Une insulte à un agent administratif: la France entière fait valoir son droit de retrait (=se met en grève). Un médecin est agressé: on se contentera d’une molle déclaration de notre ministre. 2 solutions - les A.T. seront dorénavant prescrits par la sécu - on recrute à la tête de nos syndicats des durs à cuire de la CGT
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2