marche

Marcher 7 000 pas par jour réduit de moitié le risque de décès prématuré, confirme une étude

Les chercheurs ont passé au crible 57 études portant sur 160 000 personnes au total.

24/07/2025 Par Chloé Subileau
Santé publique
marche

Marcher 7 000 pas chaque jour fait considérablement baisser le risque d'avoir de nombreux problèmes de santé graves, selon la plus vaste étude de données probantes à ce jour, publiée ce jeudi 24 juillet. En effet, l'objectif des 10 000 pas quotidiens, repris notamment dans des applications mobiles, ne se base sur aucune étude médicale. Généralement suivi par les personnes soucieuses de préserver leur santé, il vient en réalité d'une campagne marketing des années 1960 pour un podomètre japonais. 

Pour établir un objectif basé sur la science, une équipe internationale de chercheurs a donc passé au crible 57 études portant sur 160 000 personnes au total. Cette revue systématique avec méta-analyse publiée dans la revue Lancet Public Health révèle que marcher 7 000 pas par jour réduit de près de moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues, comparé au fait d'en faire seulement 2 000. 

L'étude s'est également penchée sur des problèmes de santé que n'avaient pas examiné jusqu'ici les recherches sur les bénéfices de la marche. Ainsi, marcher 7 000 pas par jour ferait baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression et de 14% le risque de diabète. Cela réduirait aussi le risque d'avoir un cancer et de faire des chutes, selon l'étude, qui avertit que cette hypothèse repose sur des preuves moins nombreuses. 

Environ une heure de marche par jour 

"Il n'est pas nécessaire d'atteindre 10 000 pas par jour pour avoir des bénéfices majeurs pour sa santé", a résumé auprès de l'AFP le Dr Paddy Dempsey, co-auteur de l'étude et chercheur médical à l'université de Cambridge. "Les gains les plus importants se produisent dès 7000 pas, au-delà ils tendent à se stabiliser", a-t-il ajouté. Si la vitesse de marche varie d'une personne à l'autre, 7 000 pas représentent environ une heure de marche par jour. 

Pour Paddy Dempsey, ceux qui parviennent déjà à faire 10 000 pas ou davantage au quotidien doivent persévérer. A l'inverse, ceux qui jugent les 7 000 pas difficiles à atteindre, ne doivent "pas se décourager". Pour lui, les messages de santé publique doivent cesser de viser la "perfection", et mettre l'accent sur le fait que même une petite augmentation de l'activité physique peut faire une grande différence. 

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d'activité physique modérée à intense par semaine. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 5 mois
7000 pas représentent environ 4km pour un adulte de taille moyenne (autour de 175cm), soit une heure de marche d'un bon pas. Ne pas se laisser décourager par un temps médiocre. Souvenons-nous que "La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin"!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2