Assurance maladie

Transfert du service du contrôle médical vers les CPAM, c’est désormais acté

Le 30 juin, l’organisation du service du contrôle médical de l'assurance maladie du régime général a été modifiée par voie de décret. Celui-ci entrera en vigueur le 1er octobre prochain.  

02/07/2025 Par Pauline Machard
Assurance maladie / Mutuelles
Assurance maladie

Ce décret, publié le 30 juin, est passé quelque peu inaperçu. Et pourtant, il dispose que, "les échelons locaux et régionaux du service du contrôle médical sont transférés aux caisses locales d’assurance maladie", même si "le contrôle médical demeure confié aux médecins-conseils, chirurgiens-dentistes-conseils et pharmaciens-conseils".

Plus dans le détail, le texte explique que "les agents du service du contrôle médical sont placés au sein de la caisse sous la responsabilité d’un médecin-conseil directeur médical". Le décret entrera en vigueur le 1er octobre 2025. Jusque-là, les activités et les personnels des échelons locaux et régionaux restent régis par les dispositions qui s’appliquaient antérieurement.

Pour rappel, en octobre dernier, le projet du directeur de la Cnam de désossage du service médical de l’Assurance maladie et son absorption par les caisses locales avait suscité l’opposition de nombreux praticiens-conseils.

Ceux-ci dénonçaient la brusquerie du projet et les menaces sur leur indépendance, vieille d’un demi-siècle. En effet, en 1968, les praticiens-conseils de l’Assurance maladie étaient passés des caisses locales et régionales à la Caisse nationale (Cnam), le Gouvernement Pompidou affirmant la dimension nationale de leur mission de contrôle née après-guerre. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
La suppression définitive du Service Médical de la CNAMT aurait un sens , le Médecin Conseil National, ses Adjoints , les 27 Médecins Conseils Régionaux et les Adjoints , mieux payés que des Ministres et qui ne servent qu'à des réunions et pourraient être remplaçés par des IA , là cela serait parfaitement justifié. Que les MC soient sous la coupe des Directeurs de CPAM ou du Service Médical de la CNAMT, ne changera pas grand chose. Rappellons nous que la maman de notre jeune Président était MC à la CNAMT et que l'ex-Directeur de la CNAMT devenu conseiller à l'élysée puis Directeur de l'AP-HP , ceci explique-t-il cela ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2