Les MSO contraires à l'indépendance des médecins ? La FMF attaque l'Etat pour excès de pouvoir

05/02/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Contestant la légalité des procédures de mise sous objectifs, qui concernent actuellement 400 généralistes, la Fédération des médecins de France annonce qu'elle vient de déposer une requête en excès de pouvoir auprès du Conseil d'Etat.

  "Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit", établit le code de déontologie médicale, gravé dans le marbre du code de santé publique (article R4127-5). Un "devoir" du médecin battu en brèche par la procédure de mise sous objectifs (MSO) de ses prescriptions, permise par le code de la Sécurité sociale (article R148-1 et suivants), pointe la FMF. Le syndicat a annoncé ce week-end avoir déposé une requête en excès de pouvoir auprès du Conseil d'Etat contre le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. "Constatant l'opposition" des deux textes de loi, la FMF demande à l'exécutif d'abroger les dispositions concernant les MSO.

A la suite d'une campagne engagée en juin dernier par l'Assurance maladie ciblant 1000 généralistes forts prescripteurs d'arrêts de travail, "un peu plus" de 400 médecins ont accepté une MSO, indiquait la Cnam à Egora le 5 décembre dernier. "Pour éviter toute pression de nature à menacer l'indépendance professionnelle", le Cnom, tout comme la FMF, avaient toutefois conseillé aux praticiens concernés de refuser la procédure de MSO, jugeant la mise sous accord préalable (MSAP) préférable.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Enfin ! J'attendais depuis des mois qu'un syndicat le fasse, bravo la FMF. Nous allons maintenant savoir s'il y a encore un semblant de justice dans ce pays, ou si nous sommes définitivement et totalement en république bananière.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
La MSO est très clairement une perte d'indépendance du médecin qui doit décider sous la pression directe d'un assureur, la Cnam. Si la cnam ne voulait pas faire face à ce genre de procès, alors il ne fallait pas lancer les hostilités cet été. ​​​​​​​​​​​​​​​​​
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2