Arrêts de travail : une pétition lancée pour soutenir les médecins visés par des procédures de MSO et de MSAP

28/11/2023 Par Marion Jort
Le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, de la cellule juridique de la Fédération des médecins de France (FMF), a lancé une pétition pour soutenir tous les médecins visés par des procédures de mise sous objectif. Ce mardi 28 novembre, elle recueillait plus de 1070 signatures.  

 

"Soutenez votre médecin traitant, soutenez les médecins généralistes menacés par l’Assurance maladie de procédures de mise sous objectif (MSO), mise sous accord préalable (MSAP) de leurs prescriptions d’indemnités journalières (IJ), en signant cette pétition", peut-on lire en préambule de cette pétition, initiée par le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp de la cellule juridique de la FMF, le 26 novembre.  

Ces procédures ont "gâché la période estivale d’environ 1 200 médecins en France, harcèlement ordinaire de l’Assurance maladie avec une succession de LR+AR, de menaces de MSO, de convocations devant les directeurs de CPAM ou la commission ‘des pénalités financières’ des caisses", poursuit-il. Pour le syndicaliste, la Cnam a "agi sur ordre du pouvoir politique", persuadé que "nombre des arrêts de travail délivrés par les médecins généralistes le seraient par complaisance !".  

La gestion des IJ est "complexe", insiste le Dr Garrigou-Grandchamp, et fait appel à de "nombreux responsables". "Le MG n’a pas de ‘baguette magique’ pour résoudre tous les problèmes sociétaux."  

Selon lui, à tout cela s’ajoute également un problème de "timing" : "la campagne MSO/MSAP 2022/2023 a démarré juste après que le directeur de la Cnam a demandé aux MG de prendre en file active des patients en ALD sans médecin traitant ! Plus la file active s’étoffe, plus il y a d’IJ prescrites !"  

Cette pétition a donc été lancée pour "faire œuvre de résistance, d’humanité et se donner l’espoir d’un avenir meilleur dans l’union des médecins et le respect de la relation soignant-soigné", explique le syndicaliste.  

Ce mardi 28 novembre à 14h, elle était signée par plus de 1070 médecins.  

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de L. K.
2,2 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 1 an
Je me souviens de ce cas : Un cabinet partagé, l'un des médecins s'occupe essentiellement du non-programmé et des petites urgences, l'autre du suivi. L'un des deux avait forcément un taux d'arrêts
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
27
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14