Audition seniors

Presbyacousie : le diagnostic et le traitement évoluent

Le vieillissement de la population et l’exposition aux nuisances sonores entraînent une augmentation de la presbyacousie, à l’origine d’isolement social et de déclin cognitif, voire de dépression et de perte d’autonomie. De nouvelles thérapies sont à l’étude.

28/04/2025 Par Muriel Pulicani
ORL
Audition seniors

«Les facteurs de la santé auditive sont en mutation rapide : réglementation des expositions professionnelles mais absence de normes pour les expositions particulières, auto-administration de nuisances (loisirs), exposition prolongée au bruit, mauvaise qualité sonore. Il existe des niveaux sonores stressants, fatigants, masquants (empêchant de capter l’information), lésants», a listé le Pr Paul Avan, directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (Ceriah) de l’Institut Pasteur, le 22 janvier, à l’occasion de la Semaine du son de l’Unesco. La modification de l’environnement (urbanisation…) et le vieillissement de la population engendrent une augmentation de la prévalence de la presbyacousie, qui touche environ 40% des plus de 60 ans, soit 500 millions de personnes sur 1,2 milliard.

 

Vieillissement et stress cellulaires

«La presbyacousie est une surdité neurosensorielle bilatérale, de début tardif (après 40 ans) et d’évolution progressive. Elle est accompagnée d’acouphènes et de troubles vestibulaires, qui peuvent entraîner des chutes souvent fatales », a décrit la Pre Christine Petit, responsable du laboratoire d’innovation en thérapies de l’audition de l’Institut Pasteur. Au cours du vieillissement, le nombre de cellules ciliées diminue dans toute la cochlée, de même que le nombre de dendrites des neurones auditifs, empêchant la transmission du message auditif au cerveau. « Le stress cellulaire entraîne des mécanismes de protection (chaperon, autophagie, macrophagie…). En l’absence de récupération, il y a une amplification du stress oxydatif (production de radicaux libres qui détruisent lipides, protéines et acides nucléiques) ou une dérégulation mitochondriale, conduisant à une inflammation puis à la mort cellulaire», a détaillé la Pre Petit.

 

Un dépistage plus sensible

«À l’échelle mondiale, la presbyacousie est la première cause de perte de qualité de vie après 70 ans. Elle génère avant tout une souffrance psychologique liée à la perte de lien social.» Mais aussi potentiellement un déclin cognitif et une entrée dans la dépendance. «Une surdité débutant autour de 40-50 ans est un facteur de risque de maladie neurodégénérative cérébrale dans 9% des cas», a ajouté la Pre Petit.

La moitié des cas serait liée à l’environnement, l’autre à la génétique. «L’examen clinique doit permettre de cartographier l’origine de la surdité», a indiqué le Pr Hung Thai-Van, chef du service audiologie et explorations otoneurologiques de l’hôpital Édouard-Herriot à Lyon et président du Congrès mondial d’audiologie (WCA) 2024. Le bilan audiométrique a évolué, avec une audiométrie vocale mesurée dans le bruit. «C’est plus écologique qu’un test dans le silence, et plus sensible : repérage des presbyacousies précoces (ou vues au stade précoce) et de pathologies telles que neuropathie auditive, trouble auditif central, surdité cachée

 

Nombreuses thérapies à l’étude

La prise en charge des patients est aujourd’hui fondée sur les prothèses auditives, qui pourraient prévenir la neurodégénérescence mais qui ont une efficacité limitée dans les environnements bruyants. De nouvelles thérapies sont en cours de développement. Les traitements pharmacologiques comprennent des antioxydants (vitamines A, C et E, acide folique, riboflavine, magnésium, lycopène, bêtacarotène, bêta-Lap, N-acétylcystéine, rapamycine, sélégiline, mélatonine) ou des molécules agissant sur d’autres mécanismes : statines, téprénone, vasodilatateur, acide salicylique, Erlong Zuoci (produit de la médecine traditionnelle chinoise). Les thérapies géniques visent l’inactivation des gènes mTORC1 et BAK, l’activation du gène FOXG1 ou le remplacement du gène pour les formes monogéniques de presbyacousie. Des thérapies cellulaires sont à l’essai, recourant à des cellules souches dérivées de l’oreille interne ou des cellules progénitrices des neurones, ou encore à la transplantation de cellules issues du stroma mésenchymateux (en phase I).

Ces recherches, «prometteuses» selon la Pre Petit, doivent venir en renfort d’actions de prévention des troubles auditifs en population générale, axées sur la sensibilisation et le dépistage. «Nous avons besoin d’un accès rapide à une audiologie de précision, a plaidé le Pr Avan. Il y a de moins en moins de soignants, mais il faudra faire de plus en plus de tests, peut-être grâce à l’automatisation, la délégation de tâches ou la télémédecine.»

 

Références :

D’après les interventions des Prs Paul Avan (Ceriah, Institut Pasteur, Paris), Christine Petit (Institut Pasteur, Paris) et Hung Thai-Van (hôpital Édouard Herriot, Lyon), lors d’une conférence de l’Unesco (22 janvier), à l’occasion de la Semaine du son.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 7 mois
En marge de la presbyacousie --mais qui peut s'y ajouter--, nombre de patients se plaignent de ne pas comprendre tous les dialogues d'un film. Les acteurs, surtout jeunes, parlent très vite, altèrent certains mots, ne prononcent pas les finales, et vont quelquefois jusqu'à marmonner! Il serait souhaitable de prévoir SYSTEMATIQUEMENT des sous-titres.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2