Lutte contre les cancers : cinq priorités et de nouveaux leviers pour la période 2026-2030
A l’occasion de la Journée mondiale du cancer, ce mercredi 4 février, l’Institut national du cancer (INCa) publie la deuxième partie de sa feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, couvrant la période 2026-2030.
Pour ce deuxième programme quinquennal, l’Institut national du cancer (INCa) a tenu compte des enseignements du bilan des actions 2021-2025 et de l’avis évaluatif du Conseil scientifique international de l’INCa. Selon cet institut, à mi‑parcours, 90 % des actions de la stratégie ont effectivement été engagées.
L’objectif de cette nouvelle feuille de route est donc "de simplifier, prioriser et renforcer l’impact des actions". Elle se recentre sur 5 priorités et 5 publics cibles - que sont les personnes en situation de handicap, les jeunes (15-24 ans), les résidents des territoires ultra-marins, le monde du travail et les personnes âgées - "afin d’accentuer l’effort là où il sera le plus décisif pour nos concitoyens".
La première grande priorité de cette feuille de route concerne la prévention. De nouvelles actions seront entreprises en direction de l’information des plus jeunes, via notamment le nouveau Programme national de lutte contre le tabac ainsi qu’un plan ciblé sur les usages nocifs de l’alcool visant les populations vulnérables. La stratégie d’élimination du cancer du col sera poursuivie. Et la recherche concernant les risques environnementaux sera développée.
Deuxième axe, le dépistage, avec un renforcement des programmes existants, notamment vers les populations les plus éloignées du système de santé, grâce à des actions ciblées. S’y ajoutera le dépistage du cancer du poumon, pour une généralisation à l’horizon 2030, alors que les premières inclusions dans le programme Impulsion (pour IMPlémentation du dépistage du cancer PULmonaire en populatION) devraient commencer en mars 2026. Ce projet de recherche qui évalue les conditions optimales pour le déploiement de ce programme de dépistage organisé devraient inclure 20 000 participants de 50 à 74 ans, fumeurs et ex-fumeurs.
Diagnostic accéléré
La place des nouvelles technologies sera accrue. Ainsi, concernant le cancer du sein, "la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies […] fera l'objet d’un plan de déploiement". Et, plus largement, la place de la tomosynthèse et de l'intelligence artificielle "sera définie".
Troisième axe, l’INCa souhaite améliorer le parcours de soins en renforçant "la qualité, la fluidité et l'équité du parcours de santé en cancérologie, sur l'ensemble du continuum de soins". Il préconise ainsi mettre en place un parcours de diagnostic accéléré "en ville comme à l’hôpital". Des actions seront aussi destinées à réduire le délai d’accès aux traitements, et à accélérer le virage ambulatoire. Une attention particulière sera par ailleurs portée aux cancers de mauvais pronostic, ainsi qu’à l’amélioration des séquelles et à la qualité de vie.
La quatrième priorité consiste à affirmer "une ambition forte de service public, visant à garantir à chaque citoyen un accès équitable à une information fiable, à ses droits et à des parcours de soins lisibles". Cela passe notamment par la lutte contre la désinformation, l’établissement d’un guichet unique d’informations de référence, et un pilotage renforcé par "la création du registre national des cancers, outil structurant de santé publique".
Enfin le dernier grand axe concerne le renforcement de la recherche.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus