Le registre national des cancers voit officiellement le jour : "C'est un projet ambitieux"
Un décret, paru ce dimanche au Journal officiel, est venu préciser les contours du registre national des cancers. Ce dispositif découle d'une proposition de loi, adoptée en juin dernier par le Parlement.
Le registre national des cancers va pouvoir voir le jour. Un décret, publié dimanche 28 décembre au Journal officiel, est venu préciser les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, dont la création a été actée par le vote en juin dernier d'une proposition de loi. Yannick Neuder, alors ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, avait salué "un pas décisif pour la santé publique et pour les millions de Français concernés, directement ou indirectement, par la maladie".
Le texte paru ce dimanche – dont les modalités entreront en vigueur le 1er janvier 2026 - précise les contours de ce registre national qui doit permettre de "centraliser les données populationnelles relatives à l'épidémiologie et aux soins dans le domaine de la cancérologie". Ces données "concernent les personnes entrant dans un dispositif de prévention ou de dépistage d'un cancer, suspectées d'être atteintes d'un cancer, bénéficiant de soins relatifs au cancer ou étant ou ayant été atteintes d'un cancer", peut-on lire.
Le but ? "Améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l'évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer", détaillent dans un communiqué commun le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCa), qui aura la charge de ce registre.
Sur LinkedIn, le directeur général de l'INCa, Nicolas Scotté, s'est réjoui de la publication de ce décret qui "scelle un projet ambitieux, à la hauteur des attentes des concitoyens et des scientifiques, et qui devra changer la donne en matière de surveillance de la maladie et d'analyse des parcours des patients".
Un déploiement progressif
Avec ce registre, l'INCa devra ainsi "recueillir tous les cas de cancers sur le territoire national", mettre en place "un dispositif global de suivi des personnes touchées par le cancer" notamment sur la prévention, le dépistage et les parcours de soins, mais aussi "mettre à disposition les données qualifiées" aux chercheurs, spécialistes, et acteurs publics et privés de la lutte contre les cancers, a détaillé Nicolas Scotté.
Le déploiement de ce registre se fera progressivement, et reposera notamment sur le pilotage national des registres de cancers existants, la consolidation progressive de nouvelles sources de données et une gouvernance associant les différents acteurs du secteur, précisent l'INCa et le ministère de la Santé.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus