Les infirmières veulent mettre la circulation et le stationnement au cœur de la campagne des municipales
Les difficultés liées aux soins à domicile prodigués par les infirmières sont nombreuses selon le syndicat Convergence infirmière. Celui-ci souhaite que les candidats aux élections municipales s’engagent sur le sujet.
C’est un enjeu qui passe souvent sous les radars mais que le syndicat Convergence infirmière, à l’approche des élections municipales de mars 2026, souhaite mettre en lumière. La circulation et le stationnement lors des soins à domicile sont "une problématique centrale pour l’exercice quotidien des infirmières et infirmiers locaux", détaille le syndicat, via un communiqué.
Parmi les difficultés dénoncées, on trouve notamment un manque de places de stationnement, des zones à forte contrainte ou encore l’absence de dispositifs spécifiques pour les professionnels de santé. "Ces difficultés ne sont pas anecdotiques, lance le syndicat. Elles ont des conséquences concrètes : perte de temps, retards dans les soins, stress et insécurité pour les professionnels, verbalisations répétées malgré des interventions indispensables, dégradation des conditions d’exercice et, in fine, de l’accès aux soins de proximité."
Inciter les candidats à s’engager
Pour contrer ces problématiques, le syndicat compte sur les élus locaux qui sont compétents en termes de circulation et de stationnement. "À ce titre, les équipes municipales disposent de leviers directs pour améliorer la situation : politique de tolérance encadrée, dispositifs de stationnement dédiés, conventions locales, signalétiques spécifiques, dialogue structuré avec les professionnels de santé", ajoute le syndicat.
Et parce que les mots ne suffisent pas, Convergence infirmière met à disposition une fiche d’engagement que peuvent remplir, s’ils le souhaitent, les candidats aux élections municipales. Une lettre d’interpellation à destination des candidats est aussi accessible en ligne. Convergence Infirmière appelle les infirmières et infirmiers libéraux confrontés à des difficultés récurrentes en matière de circulation ou de stationnement à en informer le syndicat par courriel à l’adresse contact@convergenceinfirmiere.com
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus