fac médecine

Accès aux études de santé : de nouvelles statistiques confirment la supériorité du parcours Pass

Les jeunes ayant choisi le Pass sont presque deux fois plus nombreux à être admis en deuxième année d'études de santé que ceux ayant opté pour une LAS.

28/11/2025 Par Louise Claereboudt
PASS/LAS
fac médecine

Deux étudiants sur cinq intègrent l'une des filières MMOPK* après un ou deux ans de Pass ou de LAS, selon un nouveau bilan du ministère de l'Enseignement supérieur dévoilé par LeParisien EtudiantParmi les jeunes inscrits en Pass en 2022, 47,5 % ont été admis en deuxième année d'études de santé deux ans plus tard, en 2024, contre 25,7 % de ceux ayant opté pour une Licence accès santé. 33,8 % des étudiants en Pass et 19,5 % des étudiants en LAS y sont parvenus en une seule année.

Près de 95 % des étudiants en Pass ayant accédé à la deuxième année d'études de santé ont été ensuite admis en troisième année, contre 90 % des étudiants de LAS. En médecine, le taux d'admission en troisième année s'élève à 98 % pour les Pass, contre 89 % pour les LAS. Seuls 4,5 % des jeunes issus du Pass ont redoublé leur deuxième année d'études de santé, contre 8,5 % des étudiants issus d'une LAS. En médecine, "les redoublements sont six fois plus récurrents pour les étudiants venants de LAS (1,7 % contre 9,7 %)", ajoute Le Parisien.

Ces données confirment la supériorité du Parcours d'accès spécifique santé par rapport à la Licence accès santé. Même s'il existe des disparités entre les filières. En effet, les étudiants en LAS réussissent mieux et redoublent moins en maïeutique, par exemple. En pharmacie et en kiné, les deux voies d'accès se valent. En pharmacie, on dénombre 13,8% de redoublants en deuxième année, Pass et LAS confondus. Un taux nettement plus élevé que dans les autres filières.

Le choix de la majeure en Licence accès santé a, par ailleurs, un impact sur la réussite de l'étudiant. Ainsi, "les sciences de la vie et de la Terre enregistrent plus d'admis en deuxième année (35 %) que les parcours droit-sciences politiques (7 %)", relève Le Parisien Etudiant, qui précise que les LAS sont de plus en plus plébiscitées par les néobacheliers (11 700 inscrits en 2022, contre 9 100 inscrits en 2020).

Alors que 60 % des candidats (Pass et LAS confondus) n'obtiennent pas de place en deuxième année de santé, le quotidien rappelle que l'objectif de la LAS est de permettre une réorientation plus facile. En cas d'échec aux épreuves d'admission en études de santé, les candidats peuvent poursuivre dans leur licence principale sans perdre une année. Cet objectif semble, d'après les récentes données, être rempli.

"Si tous ces étudiants ont majoritairement privilégié une poursuite d’études, les étudiants venant de LAS auraient perdu moins de temps puisque après deux années de LAS, 22 % sont inscrits en troisième année de licence contre 12 % pour les Pass, plus nombreux inscrits en deuxième année de licence", note le journal.

*médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie rééducation.

[avec Le Parisien Etudiant]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2