Réforme de la Pass/LAS : le Gouvernement plaide pour une "voie unique"
Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé lancer une concertation nationale pour simplifier et harmoniser l'entrée en études de santé. Ils souhaitent que le système Pass/LAS évolue vers une voie unique d'accès.
Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé, ce lundi 20 octobre, lancer une concertation nationale visant à "simplifier et harmoniser l'accès aux études de santé". Elle s'inscrit, selon Stéphanie Rist et Philippe Baptiste, "dans la continuité des travaux engagés depuis la loi" de 2019 ayant mis fin à la Paces et au numerus clausus.
Pour les deux ministres, le système Pass/LAS – entré en vigueur en 2020 – souffre d'une trop grande "complexité", qui "constitue un obstacle pour les étudiants et nécessite un ajustement afin de garantir équité et cohérence sur l'ensemble", indiquent-ils dans un communiqué conjoint. "Nous voulons bâtir un modèle d'accès aux études de santé plus juste, plus lisible et plus humain", explique notamment Stéphanie Rist.
Un travail sera donc mené entre les deux ministères et avec l'ensemble des parties prenantes (universités, établissements de santé, associations étudiantes et parlementaires) pour "construire un modèle unique de première année d'accès aux études de santé, simplifié et harmonisé".
Vers une voie unique
Ce nouveau système devra toutefois maintenir "les principes fondamentaux de la réforme de 2020, notamment la marche en avant, la réussite et la diversité des profils", développent les deux ministres, allant dans le même sens que la Conférence des doyens de médecine.
Mercredi 8 octobre, la Pre Isabelle Laffont, cheffe de file des doyens, avait en effet indiqué la volonté de "maintenir tous les éléments positifs" de cette réforme, tout en mettant en place une année unique d'entrée en études de santé. Une voie unique qui avait également été plébiscitée par la Cour des comptes, dans un rapport publié fin 2024.
Pour les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur, cette évolution de la réforme doit rapprocher "les différentes voies d'accès et diminuera la diversité des modes d'organisation des parcours". Elle "garantira une meilleure lisibilité et une plus grande équité pour tous les étudiants", et "sera mise en place au plus tard à la rentrée 2027", précisent-ils.
La concertation nationale lancée ce lundi devra permettre de formuler des propositions concrètes, qui seront présentées au Parlement.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus