chemin

Réforme de la Pass/LAS : le Gouvernement plaide pour une "voie unique"

Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé lancer une concertation nationale pour simplifier et harmoniser l'entrée en études de santé. Ils souhaitent que le système Pass/LAS évolue vers une voie unique d'accès. 

20/10/2025 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
chemin

Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé, ce lundi 20 octobre, lancer une concertation nationale visant à "simplifier et harmoniser l'accès aux études de santé". Elle s'inscrit, selon Stéphanie Rist et Philippe Baptiste, "dans la continuité des travaux engagés depuis la loi" de 2019 ayant mis fin à la Paces et au numerus clausus

Pour les deux ministres, le système Pass/LAS – entré en vigueur en 2020 – souffre d'une trop grande "complexité", qui "constitue un obstacle pour les étudiants et nécessite un ajustement afin de garantir équité et cohérence sur l'ensemble", indiquent-ils dans un communiqué conjoint. "Nous voulons bâtir un modèle d'accès aux études de santé plus juste, plus lisible et plus humain", explique notamment Stéphanie Rist.

Un travail sera donc mené entre les deux ministères et avec l'ensemble des parties prenantes (universités, établissements de santé, associations étudiantes et parlementaires) pour "construire un modèle unique de première année d'accès aux études de santé, simplifié et harmonisé".

Vers une voie unique

Ce nouveau système devra toutefois maintenir "les principes fondamentaux de la réforme de 2020, notamment la marche en avant, la réussite et la diversité des profils", développent les deux ministres, allant dans le même sens que la Conférence des doyens de médecine.

Mercredi 8 octobre, la Pre Isabelle Laffont, cheffe de file des doyens, avait en effet indiqué la volonté de "maintenir tous les éléments positifs" de cette réforme, tout en mettant en place une année unique d'entrée en études de santé. Une voie unique qui avait également été plébiscitée par la Cour des comptes, dans un rapport publié fin 2024.

Pour les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur, cette évolution de la réforme doit rapprocher "les différentes voies d'accès et diminuera la diversité des modes d'organisation des parcours". Elle "garantira une meilleure lisibilité et une plus grande équité pour tous les étudiants", et "sera mise en place au plus tard à la rentrée 2027", précisent-ils.

La concertation nationale lancée ce lundi devra permettre de formuler des propositions concrètes, qui seront présentées au Parlement. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 mois
Ils sont nuls. Nous savons qu'ils sont nuls. Ils savent que nous savons qu'ils sont nuls. Mais ils n'ont toujours pas pris conscience qu'ils sont nuls.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2