Partiels en Pass : une enquête ouverte après des soupçons de triche à la faculté de Lyon
Des bugs lors des partiels organisés mardi 28 octobre à la faculté de Lyon auraient permis à certains étudiants en Pass de tricher. L'université a ouvert une enquête.
Premiers partiels mouvementés pour les étudiants en Pass à la faculté de Lyon. Mardi 28 octobre, les étudiants ont dû faire face à de nombreux incidents, rapportent Le Progrès et Le Figaro étudiant. D'abord, dans la matinée, un dysfonctionnement de la plateforme numérique a occasionné le report de trois épreuves à l'après-midi. Les étudiants ont donc dû plancher au total sur cinq épreuves en une demi-journée.
Mais ce n'est pas tout. "Des bugs sur les tablettes ont favorisé certains étudiants", a témoigné Laura* dans les colonnes du Progrès, dénonçant une "absence d'équité". Certains étudiants auraient pu accéder le matin aux questionnaires des épreuves reportées l'après-midi, selon la jeune femme, désabusée. D'autres auraient pu voir des réponses de précédentes épreuves blanches dont certaines problématiques étaient similaires à celles du jour, écrit Le Progrès.
Une alarme incendie s'est, en outre, déclenchée en pleine épreuve entraînant une interruption temporaire.
Selon Laura, certains étudiants "ont pu consulter leur téléphone portable" durant les épreuves. "Des gens ont dénoncé ces étudiants dans les amphithéâtres mais les surveillants n'ont pas réagi." Les tricheries évoquées "nécessitent d'être vérifié[e]s", a indiqué la directrice de la communication de l'université Lyon 1, Béatrice Dias, au Figaro étudiant. "Notre service juridique s'est emparé de la situation et une enquête est en cours", a-t-elle ajouté.
*le prénom a été modifié.
[avec Le Figaro étudiant et Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus