exam

Partiels en Pass : une enquête ouverte après des soupçons de triche à la faculté de Lyon

Des bugs lors des partiels organisés mardi 28 octobre à la faculté de Lyon auraient permis à certains étudiants en Pass de tricher. L'université a ouvert une enquête.

06/11/2025 Par Louise Claereboudt
PASS/LAS
exam

Premiers partiels mouvementés pour les étudiants en Pass à la faculté de Lyon. Mardi 28 octobre, les étudiants ont dû faire face à de nombreux incidents, rapportent Le Progrès et Le Figaro étudiantD'abord, dans la matinée, un dysfonctionnement de la plateforme numérique a occasionné le report de trois épreuves à l'après-midi. Les étudiants ont donc dû plancher au total sur cinq épreuves en une demi-journée.

Mais ce n'est pas tout. "Des bugs sur les tablettes ont favorisé certains étudiants", a témoigné Laura* dans les colonnes du Progrès, dénonçant une "absence d'équité". Certains étudiants auraient pu accéder le matin aux questionnaires des épreuves reportées l'après-midi, selon la jeune femme, désabusée. D'autres auraient pu voir des réponses de précédentes épreuves blanches dont certaines problématiques étaient similaires à celles du jour, écrit Le Progrès.

Une alarme incendie s'est, en outre, déclenchée en pleine épreuve entraînant une interruption temporaire. 

Selon Laura, certains étudiants "ont pu consulter leur téléphone portable" durant les épreuves. "Des gens ont dénoncé ces étudiants dans les amphithéâtres mais les surveillants n'ont pas réagi." Les tricheries évoquées "nécessitent d'être vérifié[e]s", a indiqué la directrice de la communication de l'université Lyon 1, Béatrice Dias, au Figaro étudiant. "Notre service juridique s'est emparé de la situation et une enquête est en cours", a-t-elle ajouté.

*le prénom a été modifié.

[avec Le Figaro étudiant et Le Progrès]

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2