9507 euros : en Pass, les prépas privées pèsent sur le coût de la rentrée
Les fédérations représentatives des étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK) dévoilent ce lundi 15 septembre un indicateur commun du coût de la rentrée en première année de santé (Pass/LAS). Elles appellent les pouvoirs publics à lutter contre les prépas privées et à soutenir davantage les tutorats.
3184.33 euros. C'est ce que coûte, en moyenne en 2025, une rentrée en Pass pour un étudiant ayant adhéré à un programme de tutorat, d'après l'indicateur du coût de la rentrée en première année de santé dévoilé ce lundi 15 septembre par les organisations étudiantes représentatives des filières MMOPK*. Mais pour les étudiants qui ont souscrit en parallèle à un établissement de préparation privé, ce coût "est trois fois plus élevé" : 9506.72 euros. En LAS, il faut compter en moyenne 3118.19 euros avec le seul tutorat, et 7440.41 euros avec une prépa en plus.
"Solidement implantées dans le paysage de la première année des études de santé", les prépas privées "ont su tirer parti de l'angoisse des étudiants" aspirants à intégrer les filières MMOPK et "du manque de soutien offert par certaines universités pour s'imposer dans cet écosystème", accusent les fédérations étudiantes. Pire, "en se positionnant comme ressource 'indispensable', celles-ci ont vu leur influence croître, tout comme leurs tarifs, avec une augmentation de +9.50% sur une année de Pass en régions" (voir ci-dessous), pointent-elles.
A travers la publication de cet indicateur, les filières MMOPK demandent au Gouvernement de mettre en place "une stratégie de lutte" contre les prépas privées. En parallèle, elles appellent les universités à accompagner les tutorats "via un soutien matériel, financier et pédagogique". "Vecteurs d'égalité des chances", les 38 tutorats d'entrée dans les études de santé ont un coût modique de 24.32 euros pour un Pass et 21.83 euros pour une LAS (respectivement, 42.65 euros et 14.01 euros en Ile-de-France).

Au-delà de la problématique des prépas privées, les organisations étudiantes alertent sur "l'augmentation incessante du coût de la vie", qui "accentue la pression" que subissent les étudiants en première année. "Les difficultés financières contraignent certains à travailler à côté de cette première année participant à entraîner l'échec académique des étudiants", soulignent-elles.
Les frais de la vie courante (loyer et charges locatives, alimentation, factures de téléphonie et d'internet, loisirs et activités) représentent un coût moyen de 1101.98 euros en Pass/LAS et de 1395.87 euros en Ile-de-France. A lui seul, le poste du logement pèse pour 558.93 euros, indiquent les fédérations, qui appellent à pérenniser l'expérimentation d'encadrement des loyers, à investir dans les parcs locatifs des Crous, à geler les loyers et charges locatives de ces logements et à ouvrir à tous les étudiants les repas Crous à 1 euro.
Enfin, les frais de matériel pédagogique sont chiffrés à 238.52 euros pour le matériel usuel (fournitures scolaires, papeterie) et entre 61 et 200 euros (selon la voie d'accès et la région) pour les frais de matériel complémentaire que sont les impressions de cours.
Au-delà du coût financier de cette première année, les organisations étudiantes représentatives des filières MMOPK réclament une réforme de la Pass/LAS se traduisant par la mise en place d'une voie d'accès unique aux études de santé, afin d'en finir avec le "gâchis". Annoncée par François Bayrou en avril dernier, la réforme tarde à être mise en œuvre.
*Anesf, Anemf, UNECD, Anepf, Fnek
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus