classement

Pass/LAS : quelles sont les meilleures facs pour réussir à intégrer médecine ?

Le Nouvel Obs a publié, lundi 2 juin, un palmarès des meilleures facultés françaises pour entrer en études de santé. Les universités des villes "moyennes" se classent parmi les meilleures, alors que les plus prestigieuses arrivent en queue de peloton.  

03/06/2025 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
classement

Alors que les futurs bacheliers ont reçu lundi 2 juin les premiers résultats d'admission sur la plateforme Parcoursup, quelle est la meilleure faculté pour ceux qui rêvent de devenir soignants ? C'est la question à laquelle a cherché à répondre Le Nouvel Obs, qui vient de publier un classement des meilleures universités pour intégrer les filières santé.  

Pour classer les différentes facultés de santé, nos confrères du Nouvel Obs ont calculé l'indice d'efficacité de ces universités, "autrement dit leurs taux de réussite à l'entrée de la filière MMOP* et (à moindre mesure) de l'internat rapportés au profil scolaire de leurs étudiants", ainsi que leur "capacité à faire performer les étudiants moyens-faibles permettant de remonter dans le classement", précisent-ils. Ces calculs sont basés sur plusieurs données : pourcentage de dossiers acceptés, d'étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat, de réussite en deuxième année MMOP… 

L'université catholique de Lille, formation privée, s'impose dans ce palmarès 2025 avec l'indice d'efficacité le plus élevé (54,1), qui comprend notamment un taux d'acceptation des dossiers sur Parcoursup de 86%, 15,9% d'étudiants ayant eu une mention très bien au bac et un taux de réussite global pour intégrer les filières santé (dont médecine) en filières Pass et LAS de 40,5% (contre une moyenne nationale de 34%). Elle est suivie par l'université de Clermont-Auvergne (54% de dossiers acceptés, 19,7% de mentions très bien au bac et 44,9% de réussite en deuxième année MMOP), puis celles de Reims-Champagne-Ardenne, de Lorraine et de Caen-Normandie.  

Les universités d'Aix-Marseille, de Paris-Cité et de Lille arrivent en bas du classement, avec des indices d'efficacité respectifs de 42,2, 40,7 et 40,5.  

En plus de ce classement global (comprenant les filières Pass, LAS et LSPS**), Le Nouvel Obs a établi un palmarès spécifique pour les filières Pass (auxquelles sont rattachées celles LSPS). L'université de Polynésie française se classe en tête avec un indice d'efficacité de 47,5, qui prend en compte 53% de dossiers acceptés, 19,8% d'étudiants ayant eu une mention très bien au bac et un taux de réussite en deuxième année MMOP de 38%. L'université catholique de Lille arrive en deuxième place avec 86% de dossiers acceptés, 15,9% de mentions très bien et 25,5% de réussite en deuxième année MMOP ; l'université Reims-Champagne-Ardenne est troisième, celle de Clermont-Auvergne, quatrième. Sorbonne Université, l'université de Lille et Paris-Cité arrivent en fin de classement.  

Pour les filières LAS**, c'est l'université de Guyane qui prend la tête du podium avec un indice d'efficacité de 51,9, soit notamment 49% de dossiers acceptés, 5,6% d'étudiants ayant eu une mention très bien au bac, et 30% de réussite en deuxième année MMOP.  Limoges prend la deuxième place ; l'université de Lorraine est troisième, suivie par celle d'Angers. En bas de classement, on retrouve les facs de la Sorbonne Université, de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne et Paris-Cité.  

Les facultés de métropoles "moyennes", dont celles ce Clermont, Reims ou Nancy, ainsi que plusieurs universités de territoires ultramarins, se font une belle place dans ces palmarès, notent nos confrères du Nouvel Obs. "A contrario", écrivent-ils, on retrouve en "queue de peloton, les grands facs prestigieuses (mais prises d'assaut) de Paris intra-muros (Paris-Cité et Sorbonne-Université) ainsi que les grands paquebots de province (Nantes, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille) exerçant le même phénomène d'attraction et situés au surplus dans des régions où les néobacheliers sont statistiquement les plus performants. Ce qui ne fait qu'accroître le niveau de concurrence".  

 

*Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie

**Licence Sciences pour la Santé (LSPS).

***Le classement ne tient compte que du taux de réussite des étudiants en LAS 1, les étudiants en LAS 2 et LAS 3 étant constitués à la fois d'étudiants passés en LAS 1 ou ayant échoué en Pass ; les profils sont très différents.   

 

[avec Le Nouvel Obs

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2