vss

83 cas de violences sexuelles signalés l'an dernier dans les facs de médecine : "On a des progrès à faire"

Au total, 83 signalements pour violences sexistes et sexuelles ont été comptabilisés sur l'année universitaire 2024-2025, selon une enquête flash réalisée par la Conférence des doyennes et des doyens de médecine. Les dispositifs et actions pour recueillir et suivre ces signalements poursuivent leur développement.  

09/10/2025 Par Chloé Subileau
VSS
vss

83 signalements pour violences sexistes et sexuelles (VSS) ont été dénombrés dans les facultés de santé françaises entre 2024 et 2025. C'est ce qui ressort d'une enquête flash réalisée par la Conférence des doyennes et des doyens de médecine, et présentée mardi 7 octobre lors de la 5e conférence de concertation sur les risques psychosociaux (RPS) et les VSS.

Sur la trentaine d'UFR santé implantées sur le territoire, 22 ont répondu à ce sondage. Parmi elles, quatre se distinguent "par leur nombre de signalements" sur les VSS et sur les RPS, a résumé la Pre Nathalie Bednarek, doyenne de la faculté de médecine de Reims.

L'une d'entre elles se démarque particulièrement, avec 49 signalements pour "mal être en stage" relevés et 20 pour VSS. Une autre UFR a déclaré 12 signalements pour "mal être en stage, et 10 pour VSS. La majorité des UFR répondantes plafonnent à 2 ou 3 signalements pour les VSS et les RPS. "Il faudra que l'on étudie les raisons de ces différences" entre les facultés, a précisé la doyenne, au cœur la faculté de médecine de la Sorbonne-Université où était organisée cette 5e conférence. 

Source : Conférence nationale des doyennes et des doyens de médecine, 2025.

Au total, 83 cas de VSS ont donc été signalés dans les 22 UFR ayant répondu à cette enquête, note la Pre Bednarek. L'an dernier – à la même époque –, 80 signalements avaient été déclarés dans les 35 facultés françaises. "Il y a une certaine progression. C'est sûr que l'on a des progrès à faire sur l'harmonisation des signalements", a glissé la doyenne. D'autant que ces chiffres restent encore sous-évalués.

Concernant le recueil et le suivi des signalements pour VSS, 16 UFR sur 22 disposent d'une cellule dédiée, 18 ont mis en place une procédure formalisée et 13 ont un référent identifié pour ces violences. Pour le "mal être en stage", elles sont 15 à compter un référent identifié, 14 UFR déclarent avoir un "dialogue avec les terrains", et 11 une procédure formalisée.

Par ailleurs, 50% des UFR répondantes partagent une plateforme de signalement mutualisée avec leur université, 46% disposent d'une plateforme spécifique ; 4% n'ont aucune plateforme. Parmi celles disposant d'une plateforme spécifique, on retrouve les 4 UFR "qui sortent du lot pour les signalements", a noté Nathalie Bednarek. "C'est probablement un début de réponse sur [les différences] entre le nombre de signalements."

 

Renforcer le suivi, améliorer la formation…

De plus, 58% des UFR ont au moins un psychologue spécifiquement rattaché, a précisé la doyenne de la faculté de médecine de Reims. Dans 100% des UFR, une cellule d'accompagnement existe. Enfin, 21 des 22 UFR répondantes indiquent avoir mis en place des "actions pédagogiques" pour libérer la parole, comme "des commissions dédiées, des formations, des UE obligatoires, une médiation artistique", a listé la Pre Bednarek. "On a beaucoup de ces actions à partager ensemble et à harmoniser."

Plusieurs dispositifs et actions ont d'ailleurs été présentées lors de cette 5e conférence de concertation, dont la cellule d'accompagnement à la réussite des étudiants en médecine (Care) de l'université de Brest. Les représentants des étudiants et internes en médecine, également présents ce mardi, ont notamment fait part de leur volonté de renforcer le suivi lors de signalements pour VSS, ainsi que la formation des carabins et de leur encadrant – à l'université, comme à l'hôpital. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2