justice

Un ancien étudiant en médecine de Toulouse mis en cause pour viols et agressions sexuelles

Le parquet de Toulouse a requis le renvoi d'un ex-étudiant en médecine toulousain. Accusé de cinq viols et quatre agressions sexuelles, il a été exclu de tout établissement d'enseignement supérieur durant 5 ans.

05/09/2025 Par Aveline Marques
Violences sexistes et sexuelles
justice

L'affaire, révélée par France 3, n'est pas sans rappeler celle de Nicolas W. Fils de chirurgien et enseignant ayant entrepris des études de médecine à Toulouse, Léo P., 25 ans, fait l'objet de plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, dont certaines auraient été commises dans le contexte de soirées étudiantes alcoolisées, entre 2018 et 2021. Des accusations qu'il conteste.

En 2023, l'étudiant, qui avait validé sa 4e année de médecine, a été exclu de tout établissement d'enseignement supérieur durant cinq ans.

Sur le plan judiciaire, le parquet de Toulouse a requis la mise en accusation de Léo P. devant la cour criminelle départementale, indique France 3. Le juge d'instruction chargé du dossier n'a pas encore rendu sa décision. Les avocats des deux parties n'ont pas souhaité s'exprimer auprès de nos confrères.

[avec France 3]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
C est un aggresseur depuis l adolescence .Aucun suivi judiciaiee ni psy apres le ier viol a 15 ans , ni apres la 2ieme aggression . Doit on dire que l influence du père a joue. Les parents ne sont ils pas responsable en partie de ses actes . Un violeur connu et reconnu par sa famille ,peut il,devenir médecin. En fait les viols ne sont absolument pas reconnu comme une gravite, la fin d une vi3 pour les victimes,.un violeur ne passe pas d 1 coup a lacte parce qu il a eu une envie folle . Cest a la fois l éducation et sa perversité. Jai eu l an dernier le cas d 1 ado de 16 ans , autonome en partie car apprenti , faisant parti d 1 très grande famille , qui 1 aggressà une j fille de 20 ans dans la rue. En rentrant chez lui il a vut , est repasse 2 fois. Heureusement pour elle , 1 motard l a vu passe deux fois devant chez lui , l a suivit et a aidé la jf. 4 mois plus tard , il dit encore quil le referra . Pas d excuse ni repenti . Nous 1vons tous des cas de jeune a priori sans pb qui sont en fait avec des pensées differentes et des dangers pour les autres . La victime n et pas grand chose en france.dire qu il a fallut,deux romans de femmes sur leur realite pour que la,loi sur le consentement des,mineurs passent mais il a afallut encore qu1 amendement sur le lien romeo et juliette soit mis .si tu aimes qq1 , tu attends qu il soit majeur pour passer a l acte.c est du respect pour elle et sa,famille.
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Très mauvais signal pour la profession
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2