violences sexistes et sexuelles

Le Gouvernement lance un plan d'actions contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical

Ces mesures font suite à la publication, ces derniers mois, par l'Ordre des médecins et l'Ordre des infirmiers d'enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles.  

20/01/2025 Par Chloé Subileau
Violences sexistes et sexuelles
violences sexistes et sexuelles

Le Gouvernement a annoncé, vendredi 17 janvier, le lancement d'un plan d'actions contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Parmi les neuf mesures avancées, la mise en place d'un baromètre annuel pour mesurer l'ampleur du phénomène et suivre dans la durée l'impact des mesures engagées. Il est également prévu la transformation du rôle de l'Observatoire national des violences en santé (ONVS) en coordinateur national contre les violences en santé, et notamment les VSS.  

Le Gouvernement, qui a détaillé les grandes lignes de ce plan dans un communiqué, prévoit par ailleurs de lancer une campagne nationale de communication rappelant à tous les professionnels les moyens de signalement disponibles. La mise en place au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) de référents pouvant intervenir en appui des enquêtes menées dans les établissements, voire les mener eux-mêmes, est aussi prévue.   

La formation aux VSS doit également être intégrée dans le cadre de la certification périodique des professionnels de santé à ordre, ajoute le Gouvernement.  

Ces mesures font suite à la publication, par l'Ordre des médecins et l'ordre des infirmiers, d'enquêtes sur les VSS dans le milieu médical. Les chiffres, édifiants, ont poussé l'exécutif à agir. "Ce constat, qui ne doit pas rester une simple statistique, recouvre la réalité de milliers de femmes et d'hommes qui, année après année, subissent trop souvent encore en silence des actes inacceptables", écrit le Gouvernement, dans son communiqué. 

Avec ces nouvelles mesures, "l'objectif est de contrer une culture spécifique au monde de la santé qui a pu privilégier l'omerta et le silence, au nom de la confraternité et face à des événements difficiles, a affirmé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, qui a présenté ce plan lors d'un déplacement aux Hospices civiles de Lyon (HCL). C'est pour cela que je souhaite embarquer l'ensemble des acteurs, que ce soit en formation, en établissement de santé ou médico-social et en ville." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Quand tu ne veux rien faire sur un sujet, tout en donnant l'impression de faire quelque chose, tu fais de la lutte contre le sexisme. L'arnaque fonctionne depuis des années. C'est mauvais signe pour le milieu médical.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2