Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam. Photo : Julie Bourges/Cnam
Thomas Fatôme reconduit à la tête de la Cnam
Thomas Fatôme a été reconduit dans ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie (Uncam). Le haut-fonctionnaire, âgé de 50 ans, occupe ce poste depuis août 2020.
Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam. Photo : Julie Bourges/Cnam
Après cinq années à la tête de la Caisse nationale de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme a été reconduit à son poste de directeur général, comme le confirme un décret paru au Journal officiel samedi 12 juillet. L'annonce a été faite la veille, dans un communiqué du compte-rendu du conseil des ministres. "Sur proposition de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles", Thomas Fatome "est nommé directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie", précisait ce document.
Nommé en août 2020 à la tête de la Cnam et de l'Union nationale des caisses d'Assurance maladie (Uncam), Thomas Fatôme est diplômé de HEC et de l'ENA. Il a notamment exercé à l'Igas, puis à la CNAMTS (directeur de cabinet du DG de 2005 à 2008), à la Sécurité sociale (adjoint du directeur en 2009-2010) et dans de nombreux cabinets ministériels (Philippe Douste-Blazy, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Christine Lagarde).
Thomas Fatôme a également occupé le poste de conseiller santé, dépendance et politiques sociales à l'Elysée, lors des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite exercé les fonctions de directeur de la Sécurité sociale de janvier 2012 à juin 2017, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Edouard Philippe, en tant que directeur adjoint.
Ces prochaines années, le haut-fonctionnaire, aujourd'hui âgé de 50 ans, devra négocier avec les infirmières une nouvelle convention, et continuer à dégager des milliards d'euros d'économies.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus