Argent

Médecins spécialistes : la Cnam s'inquiète de la hausse "significative" des dépassements d'honoraires

Le montant total des dépassements d'honoraires facturés par les médecins a atteint 4.5 milliards d'euros en 2024, soit une hausse de 7% par an depuis 2021, relève la Cnam dans son rapport Charges et produits pour 2026.  

26/06/2025 Par Aveline Marques
Rémunération
Argent

Il y a un avant et un après Covid. Le montant total des dépassements d'honoraires facturés par les médecins, qui s'élevait à 3.5 milliards d'euros en 2019, a augmenté de 7% par an depuis 2020, pour atteindre 4.5 milliards d'euros en 2024, pointe la Cnam dans son rapport Charges et produits pour 2026. "Si une hausse des dépassements a pu être activée par les médecins de secteur 2 pour compenser via leurs tarifs en 2021 la perte d’activité de 2020, puis du fait de la forte inflation de 2022 et 2023, l’accélération constatée depuis est significative", relève le rapport. 

Source : Charges et produits 2026

En outre, les taux d'installation en secteur 2 "restent élevés et ont globalement augmenté", rapporte la caisse : 74% des nouvelles installations se sont faites en secteur 2 en 2024, contre 64% en 2017. Toutes spécialités confondues, 56% des spécialistes exercent désormais en secteur 2, contre 37% en 2000.

Si la mise en place de l'Optam a permis de stabiliser la part des dépassements dans les honoraires des spécialistes autour de 15.5% jusqu'en 2020, depuis elle a fortement progressé, pour atteindre 17.7% en 2023. Résultat : le taux de reste à charge des ménages pour les soins spécialisés, qui avait "fortement diminué" entre 2017 et 2021, passant de 12.4% à 9.8%, a de nouveau augmenté, s'élevant à 11.1% en 2023.

Pour enrayer cette hausse, la nouvelle convention a revu le dispositif de l'Optam. Mais les nouveaux avenants proposés, qui prennent en compte les revalorisations tarifaires (dont une partie vient d'être reportée à janvier 2026), présentent des objectifs si contraignants que de nombreux spécialistes pourraient choisir de ne pas les signer. Ils ont jusqu'au 27 juin pour se décider.

Des dépassements sur la base de l'expérience et de l'expertise ?

Déterminée à "geler durablement le niveau de dépassement", la Cnam juge "impératif" d'engager une "refonte plus conséquente" de l'Optam, dans le cadre de la révision de la CCAM, qui a pris du retard.

Dans l'attente, une mission lancée par François Bayou sur les dépassements d'honoraires devrait rendre ses conclusions en septembre prochain. "S’agissant de l’encadrement de la pratique tarifaire, l’Assurance Maladie suggère dans le cadre de ces travaux de relier davantage le niveau des dépassements et leur progression et à des critères d’expérience et d’expertise", précise le rapport Charges et produits. 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Comme toujours, ils excellent dans l'art de diviser en ne présentant que leur version : le reste à charge patient ! Il est ainsi plus facile d'avouer la population avec eux contre ces nantis de toubibs. Pas un seul journaliste ne s'est fendu d'un papier sur le pourquoi des DE. Les tarifs étant décidés unilatéralement par la SS, leur revalorisation aussi, ils ne permettent plus un niveau de vie à la hauteur des responsabilités ! Oui la rémunération annuelle des Médecins et largement supérieur à la moyenne nationale... Mais nos horaires aussi ! Pas non plus de décompte en heure sup. Et le taux d'imposition ne tiens pas compte du taux horaire.... Le DE permet de compenser le tarif imposé par la secu bien en dessous de sa valeur, il n'y a qu'à comparer les tarifs européens !
Photo de profil de PAUL-HENRI Ginguené
1,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 5 mois
Comme cela figure dans son intitulé, le Secteur 2 , « secteur à honoraires libres » , permet de fixer librement ses honoraires, la seule contrainte étant de respecter le tact et la mesure. La CNAM n’à aucune légitimité à vouloir intervenir sur les honoraires libres.. En outre le terme de « dépassement » est impropre pour les praticiens en « honoraires libres ». On a imposé ce terme dans les médias pour culpabiliser les médecins auprès de la population. En fait, il faudrait parler de dévalorisation du tarif de remboursement qui est devenu un des plus bas en Europe. La CNAM ferait mieux de s’interroger sur le bienfondé de sa quasi exclusivité en temps qu’assurance maladie, compte tenu de sa gestion calamiteuse. ( tarifs minables de remboursement des actes médicaux, cotisations les plus élevées d’Europe)
Photo de profil de Philippe Pizzuti
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
1/ Les Français ont le reste à charge le plus bas d’Europe 2/ les contrats responsables décidés par Touraine et Hollande nuisent aux remboursements des Français 3/ les tarifs des complémentaires santé ont doublé en 20 ans 4/ les compléments d’honoraires ne coutent pas un centime à l’état 5/ nous ne sommes pas responsables en tant que médecins de la solvabilisation de nos actes
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2