Pharmacie

Mobilisation des pharmaciens : le plafond des remises sur les génériques officiellement rétabli à 40%

Fin septembre, les syndicats des pharmaciens avaient obtenu de Matignon la suspension, pour au moins trois mois, de l'arrêté prévoyant un abaissement du plafond des remises génériques. Une "victoire d'étape" actée ce jour au Journal officiel.  

07/10/2025 Par Louise Claereboudt
Pharmaciens Rémunération
Pharmacie

Il était moins une. L'accord conclu fin septembre entre Matignon et les syndicats de pharmaciens "s'est traduit par un arrêté signé in extremis par l'éphémère Gouvernement Lecornu", salue la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF) par voie de communiqué. Sébastien Lecornu, qui a remis sa démission au Président de la République lundi, s'était engagé, deux semaines plus tôt, à suspendre, pour une durée d'au moins trois mois, l'arrêté du 4 août abaissant les plafonds de remises applicables aux médicaments génériques. 

Ce texte plafonnait, depuis le 1er septembre, les remises consenties par les laboratoires à 30 % maximum du prix du générique, contre 40 % avant cette date. D'autres baisses successives étaient programmées pour atteindre 20 % en 2027. La profession tout entière s'était opposée à un tel projet et s'était largement mobilisée à l'appel des syndicats, multipliant les actions (grève des gardes, fermetures d'officines...). Ces derniers alertaient sur un risque majeur de fermeture d'officines, notamment de proximité.

Un nouvel arrêté, paru ce mardi au Journal officiel, acte la "suspension partielle" annoncée par Sébastien Lecornu, rétablissant donc à 40 % le plafond des remises génériques jusqu'à décembre 2025 – cette période pourra être "prolongée", stipule l'arrêté. "Sans effet rétroactif, ce taux s'applique également aux médicaments hybrides", indique la FSPF. En revanche, le plafond des remises commerciales sur les biosimilaires reste, lui, fixé à 15 %. "La fixation d'un plafond unique, tous médicaments confondus, à 20 % en 2027 a été supprimée", ajoute la FSPF.

Une "victoire d'étape"

"Si cette victoire d’étape est juridiquement actée, il nous revient désormais de mettre à profit cette période transitoire pour bâtir un nouveau modèle de rémunération de l'officine", souligne la fédération, appelant le prochain Gouvernement à lancer ces travaux "sans délai" malgré un contexte politique instable. Une mission d'évaluation précise des flux financiers de la distribution de médicaments, confiée à l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) et à l'Inspection générale des finances (IGF), est par ailleurs lancée.

Se réjouissant de cette "première victoire", l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) assure, quant à elle, rester "mobilisée" pour que le passage à 30 % du plafond des remises génériques, prévu à compter du 1er janvier 2026, "soit abandonné définitivement". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2