jouets

Nouveaux actes médicaux confiés aux pharmaciens : la médecine n'est pas une "banque d'organes", s'insurge la profession

Le Premier ministre a annoncé que 900 officines rurales proposeraient "davantage d'actes" de diagnostic, de prescription et de renouvellement d'ordonnances.  

26/09/2025 Par Aveline Marques
Pharmaciens Politique de santé
jouets

"La médecine est donc, pour le Premier ministre, cette banque d'organes qui vient au secours d'un corps différent du sien sans qu'elle ait donné, à quelque moment que ce soit, l'autorisation de prélèvement", s'est insurgé jeudi  25 septembre le syndicat UFML, en réaction aux annonces de Sébastien Lecornu. 

Mercredi, le chef de l'exécutif a trouvé un accord avec les pharmaciens, en lutte depuis le début de l'été. Outre la suspension pour trois mois de l'arrêté qui diminuait le plafond des remises sur les médicaments génériques, l'accord trouvé avec l'Ordre et les deux syndicats représentatifs des pharmaciens prévoit de confier "davantage d'actes" aux pharmaciens de "900 officines rurales", a précisé le Premier ministre. 

Dans le cadre du "nouveau plan France santé", annoncé le 13 septembre mais dont on peine encore à saisir les contours, ces pharmaciens pourront réaliser des "diagnostics", des "prescriptions" et des "renouvellements ou prolongations d'ordonnances", a déclaré Sébastien Lecornu.

 

Pour l'UFML, cela revient ni plus ni moins à "voler" des actes aux médecins, car ces derniers n'ont pas été consultés en amont, dénonce le syndicat présidé par Jérôme Marty. "L'UFMLS se réjouit que l’on sauve des pharmacies mais demande aux pharmaciens quelle serait leur réaction si les médecins accédaient à la vente de médicaments par décision ministérielle sans que les pharmaciens participent aux discussions ?", interpelle le syndicat dans un communiqué du 25 septembre.

"Le diagnostic et la prescription ne s’improvisent pas : c’est médical. Suspendre le décret génériques est juste, mais en faire une monnaie d’échange est cynique", déplore également l'association Médecins pour demain. "Ah je me disais aussi qu'il allait bien falloir trouver des endroits pour les fameuses 5000 maisons 'France Santé'. En voici déjà 900 ! Et pour pas cher, ironise à son tour sur Linkedin un médecin psychiatre, le Dr Alexis Bourla. On avait naïvement pensé qu'il s'agirait de maisons médicalisées, mais finalement permettre à des gens qui n'ont pas fait médecine de faire du diagnostic, de la prescription, du renouvellement d'ordonnance ça semble tout aussi bien." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
La médecine française est une entité visiblement devenue variable d'ajustement économique mais aussi pour les hyènes en mal d'argent et/ou de reconnaissance, d'actes ici et là, peu importe les connaissances et la compréhension (de la médecine, du patient et son dossier médical) et les compétences. Les pharmacien tentent de faire croire qu'ils sont utiles (n'importe qui peut vendre des médicaments sur prescription) , quitte à marketer et aller dans le sens du patient qui pense que le renouvellement est juste l'impression d'un bout de papier. Quelle honte. Et à quel moment tel ou tel non médecin pourra dire "c'est bon , la pathologie est stabilisée? Et évidemment, la médecine ne doit surtout pas être réservée aux médecins. Pendant qu'on y est: un électricien va pouvoir faire et vendre des croissants ou vous coiffer, c'est juste un artisan comme un autre. Non ça c'est pas envisageable, c'est beaucoup plus difficile que la médecine.
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Au-delà du massacre de notre profession (il n'y avait pas assez de médecins en burn-out, il fallait leur rajouter la gestion de ce que font les autres professions) persister à présenter les zones rurales comme plus désertiques que les autres est une méconnaissance de la démographie médicale inquiétante.
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
l'ordre des pharmaciens est manifestement beaucoup plus puissant que celui des médecins! les pharmaciens obtiennent tous les jours plus de tâches qui ne sont pas dans leurs compétences, alors même qu'ils n'assurent même pas bien leur propre travail. j'ai passé récemment 10mn au téléphone pendant une consultation avec une employée de pharmacie pour trouver un antibiotique de remplacement à celui en rupture, c'était du délire....j'ai cru que je parlais chinois! chacun son taff et les vaches seront bien gardées, comme l'on dit...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2