mégaphone

De nouveaux actes pour les pharmacies : les infirmières s'indignent

Alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, vient d’annoncer la généralisation de l’expérimentation Osys qui permet aux pharmaciens ruraux de proposer davantage d’actes, les infirmières crient au scandale. 

30/09/2025 Par Fanny Napolier
Pharmaciens Infirmières
mégaphone

"Le Gouvernement vient d’autoriser la généralisation du dispositif Osys, permettant aux pharmaciens de s’implanter dans le champ infirmier", dénonce dans un communiqué de presse le syndicat Convergence infirmière. "C’est scandaleux. Les pharmaciens ont décidément à cœur de s’attribuer les rôles de toutes les professions de santé : médecin, vaccinateur, dermatologue, et désormais… infirmier !", s'étrangle le syndicat.

De son côté, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dénonce une "atteinte au respect de la profession infirmière" et voit dans la généralisation de cette expérimentation "un signal de mépris pour une profession déjà fragilisée". Le syndicat réclame la suspension de ce projet "tant qu’une véritable concertation interprofessionnelle n’a pas eu lieu", la mise en place d’un dialogue "structuré" entre l’Etat, les pharmaciens et les infirmières "afin de définir clairement les champs de compétence de chacun", et "la reconnaissance pleine et entière du rôle dans l’accès aux soins de proximité et la prise en charge des plaies".

L'annonce de cette généralisation a été faite le 24 septembre à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre et les syndicats de pharmaciens à Matignon, en pleine mobilisation de la profession contre l'abaissement des plafonds des remises génériques. "Pour renforcer l'offre de soins de proximité, notamment dans le cadre du nouveau plan France Santé, les pharmaciens de 900 officines rurales proposeront davantage d'actes : diagnostics, prescriptions, renouvellement ou prolongations d'ordonnances", a fait savoir Sébastien Lecornu après la rencontre.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2