mégaphone

De nouveaux actes pour les pharmacies : les infirmières s'indignent

Alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, vient d’annoncer la généralisation de l’expérimentation Osys qui permet aux pharmaciens ruraux de proposer davantage d’actes, les infirmières crient au scandale. 

30/09/2025 Par Fanny Napolier
Pharmaciens Infirmières
mégaphone

"Le Gouvernement vient d’autoriser la généralisation du dispositif Osys, permettant aux pharmaciens de s’implanter dans le champ infirmier", dénonce dans un communiqué de presse le syndicat Convergence infirmière. "C’est scandaleux. Les pharmaciens ont décidément à cœur de s’attribuer les rôles de toutes les professions de santé : médecin, vaccinateur, dermatologue, et désormais… infirmier !", s'étrangle le syndicat.

De son côté, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dénonce une "atteinte au respect de la profession infirmière" et voit dans la généralisation de cette expérimentation "un signal de mépris pour une profession déjà fragilisée". Le syndicat réclame la suspension de ce projet "tant qu’une véritable concertation interprofessionnelle n’a pas eu lieu", la mise en place d’un dialogue "structuré" entre l’Etat, les pharmaciens et les infirmières "afin de définir clairement les champs de compétence de chacun", et "la reconnaissance pleine et entière du rôle dans l’accès aux soins de proximité et la prise en charge des plaies".

L'annonce de cette généralisation a été faite le 24 septembre à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre et les syndicats de pharmaciens à Matignon, en pleine mobilisation de la profession contre l'abaissement des plafonds des remises génériques. "Pour renforcer l'offre de soins de proximité, notamment dans le cadre du nouveau plan France Santé, les pharmaciens de 900 officines rurales proposeront davantage d'actes : diagnostics, prescriptions, renouvellement ou prolongations d'ordonnances", a fait savoir Sébastien Lecornu après la rencontre.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2