greve

Mobilisation des pharmaciens : le groupe transpartisan de Guillaume Garot apporte son soutien à la profession

Si le Gouvernement a suspendu temporairement l'arrêté du 4 août prévoyant un abaissement du plafond des remises génériques, son retrait total n'a pas été acté. Le groupe transpartisan sur les déserts médicaux a tenu à apporter son soutien aux pharmaciens. 

30/09/2025 Par Louise Claereboudt
Pharmaciens Déserts médicaux
greve

"Dans les déserts médicaux dont le nombre continue de grandir en France, les pharmaciens demeurent le premier - et parfois le seul - poste avancé de l'accès aux soins pour des millions de patients", affirme le groupe transpartisan sur les déserts médicaux, mené par Guillaume Garot (PS), dans un communiqué. Le groupe, qui compte environ 250 députés, apporte son soutien aux pharmaciens, "en vue du retrait définitif de l'arrêté du 4 août" qui abaisse le plafond des remises sur les génériques, et risquerait d'entraîner la fermeture des officines les plus fragiles selon les syndicats de pharmaciens.

Grève des gardes, du tiers payant, fermeture des officines… Les pharmaciens ont entamé un véritable bras de fer avec le Gouvernement depuis le mois de juin dernier. La journée de mobilisation du 18 septembre a été massivement suivie par la profession, amenant le Gouvernement à suspendre pour "au moins" trois mois l'application de cet arrêté controversé. Ce texte prévoyait de plafonner, dès le 1er septembre, les remises consenties par les laboratoires à 30 % maximum du prix du générique, contre 40 % actuellement. D'autres baisses successives étaient programmées pour atteindre 20% en 2027.

Le groupe transpartisan – qui a fait adopter début mai la PPL Garot régulant l'installation des médecins* – indique vouloir rencontrer les représentants des pharmaciens et présenter "des propositions concrètes" afin de préserver "le maillage officinal, garantir le rôle des pharmaciens dans notre système de santé". 

*le texte doit encore être approuvé par les sénateurs. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Je serais à la place des pharmaciens, je réfléchirais bien avant d'accepter le soutien de ces gens, qui vont faire mine de découvrir dans quelques années que la répartition des pharmacies sur le territoire n'est pas si bonne que cela et que, du fait des missions "offertes" aux pharmaciens, ces derniers ont un devoir d'une répartition strictement homogène (selon l'humeur du moment, le découpage sera communal, cantonal, départemental ou régional).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2