La vaccination des soignants contre le Covid pourrait être obligatoire dès septembre, annonce Véran 

24/06/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Auditionné au Sénat mercredi 23 juin, Olivier Véran a annoncé que si le taux de vaccination contre le Covid des professionnels de santé ne s’améliorait pas significativement au cours de l’été, la vaccination obligatoire pourrait être imposée au mois de septembre.  

Le ministre de la Santé avait déjà prévenu les soignants la semaine dernière : les soignants ne peuvent pas être “moins vaccinés que la population générale”. Alors que moins de 60% des professionnels de santé travaillant en Ehpad ont reçu leur première dose, le ministre a réitéré, au cours d’une audition par le Sénat le 23 juin, son ambition de voir progresser la couverture vaccinale de tous les soignants en général.   

Interrogé sur le sujet par les sénateurs, Olivier Véran a indiqué qu’il n’excluait donc pas de se montrer coercitif. “Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire pour les soignants qui ne le seraient pas […] Je ne laisserai pas les Ehpad à nouveau infectés par le virus”, a martelé le ministre. Selon Santé publique France, 78% des professionnels libéraux avaient reçu au moins une dose au 15 juin, et 69%, les deux doses. Dans les hôpitaux et les cliniques, 63,5% avaient reçu au moins une dose au mois de mai, et 41,9% étaient totalement vaccinés.  

Attendu ce jeudi dans les Landes, département où le variant Delta concerne 70% des nouvelles contaminations, il en profitera pour se rendre dans un Ehpad où six soignants ont contracté le virus, dont cinq non-vaccinés et trois ont finalement été hospitalisés. “Je ne peux pas être un ministre de la Santé qui pourrait regarder, dans l’hypothèse d’une nouvelle vague (...), les Ehpad se refermer, parce que le virus y rentrerait, parce que les soignants n’auraient pas fait ce geste éthique”, a-t-il poursuivi, rappelant que certains vaccins sont déjà obligatoires pour les professionnels de santé. 

“Je le dis aux Français, la campagne vaccinale n’est pas terminée (...) Tant que la guerre n’est pas finie, il ne faut pas se désarmer”, a aussi mis en garde le ministre.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17